21 décembre 2014, par lucien jallamion
Héraclas d’Alexandrie
Évêque d’Alexandrie entre 232 et 248
Selon le témoignage d’Origène, Héraclas suivait les cours de son maître de philosophie Ammonios Saccas 5 ans avant lui.
Avec son frère Plutarque ils se firent ses disciples après qu’Origène eut été chargé de l’école de la catéchèse à l’âge de 18 ans, et ils furent convertis au christianisme par lui.
En 231, Origène ayant été ordonné prêtre en Palestine, l’évêque d’Alexandrie, Démétrius, l’excommunia et Héraclas le remplaça alors officiellement à la (...)
20 décembre 2014, par lucien jallamion
Épiphane de Salamine ou Épiphane de Chypre (vers 315-403)
Évêque et théologien chrétien du 4ème siècle
Né dans la localité de Besanduc, près d’Éleuthéropolis [1], en Palestine, vers 315, d’une famille d’agriculteurs. C’était une famille juive, et ayant perdu son père de bonne heure, il fut adopté par un rabbin de la ville voisine d’Éleuthéropolis nommé Tryphon, qui lui enseigna l’hébreu et la culture hébraïque et lui légua ses biens.
Sa ville épiscopale est Salamine de Chypre [2], détruite par un séisme vers (...)
20 décembre 2014, par lucien jallamion
Trophime d’Arles ou Saint Trophime
Premier évêque d’Arles
Une légende, reprise notamment par Grégoire de Tours, raconte qu’il aurait été un des 7 missionnaires envoyés par Rome pour évangéliser la Gaule, sous le règne de l’empereur Dèce et le premier évêque d’Arles. Il serait le fondateur de l’église d’Arles au 3ème siècle
Mais cet évêque légendaire, pourrait avoir bien existé. En cohérence avec les propos rapportés par Grégoire de Tours, des lettres de l’évêque de Carthage Cyprien écrites dans les années (...)
20 décembre 2014, par lucien jallamion
Parthamasiris d’Arménie
Roi d’Arménie de 113 à 114
Fils du roi Pacorus II, il est porté au trône d’Arménie par son oncle Osroès 1er au détriment de son propre frère Axidarès d’Arménie.
Cette intrusion des Parthes [1] dans les affaires arméniennes est considérée par Rome comme une rupture du traité de Rhandéia [2]. L’empereur Trajan, malgré les offres de paix d’Osroès 1er, déclare la guerre aux Parthes et pour commencer envahit l’Arménie.
À Elegeia [3], près d’Erzurum [4], il reçoit la visite de Parthamasiris (...)
20 décembre 2014, par lucien jallamion
Appien d’Alexandrie (vers 90- ?)
Historien grec de l’époque romaine
Sa vie est très mal connue. Les sources sont la préface de “l’Histoire romaine” où l’auteur se présente en une phrase et une ou deux autres allusions autobiographiques dans l’ouvrage ; une lettre d’Appien à Fronton et la réponse de Fronton, une lettre de recommandation en latin de Fronton à l’empereur Antonin le Pieux, enfin “le codex 57” de la Bibliothèque du patriarche Photius, qui est consacré à l’ouvrage historique d’Appien.
Appien (...)