23 décembre 2014, par lucien jallamion
Aelia Flavia Flacilla dite Aelia Flaccilla (morte vers 385/386)
Première femme de l’empereur Théodose 1er. Comme son futur époux, elle est née en Espagne, probablement dans une famille noble d’origine romaine.
Elle épouse Théodose vers 376, fils du général Théodose l’Ancien qui tombe en disgrâce et rentre avec son fils en Espagne, à Cauca*, (aujourd’hui Coca), une petite ville dans le Nord-Ouest de la province romaine de Gallaecia. Théodose l’Ancien est exécuté à Carthage pour des raisons inconnues et (...)
22 décembre 2014, par lucien jallamion
Thémistios (vers 317- vers 388)
Rhéteur et philosophe-Sénateur en 355-Proconsul en 358
Né en Paphlagonie [1], païen, célèbre pour avoir inauguré la paraphrase d’Aristote. Il ouvrit une école de rhétorique et de philosophie à Constantinople vers 347 et fut également un haut dignitaire de l’Empire romain d’Orient.
Fils d’un riche propriétaire foncier du nom d’Eugénios, qui s’adonne à la philosophie et aux lettres, Thémistios voyage beaucoup et séjourne dans plusieurs grandes villes, puis vers 30 ans il (...)
22 décembre 2014, par lucien jallamion
Plotin (205-270)
Philosophe grec de l’Antiquité tardive
Selon toute vraisemblance, Plotin naquit en 205, à Lycopolis [1], ville qui appartenait alors à l’Empire romain, probablement au sein d’une famille de hauts fonctionnaires romains.
À 28 ans Plotin partit étudier la philosophie à Alexandrie, auprès d’Ammonios Saccas, qui devint son maître pour onze années, de 232 à 243.
Représentant principal du courant philosophique appelé néoplatonisme [2]. Il installa son école à Rome en 246, Amélius fut (...)
22 décembre 2014, par lucien jallamion
Cassius Dionysius Longinus dit Longin (213-273)
Philosophe et rhéteur grec
Syrien de naissance à ce qu’on croit, neveu du rhéteur Fronton d’Émèse qui enseigna à Athènes, il voyage dans sa jeunesse, et devient élève à l’École d’Alexandrie [1], où il reçoit les leçons des néo-platoniciens Ammonios Saccas et Origène. Il ouvre à Athènes une école de rhétorique et de philosophie, qui attire de nombreux disciples.
Il fut avant 263 le maître de Porphyre de Tyr. Celui-ci passa ensuite à l’école de Plotin à Rome. (...)
21 décembre 2014, par lucien jallamion
Lucius Julius Aurelius Septimius Vaballathus Athenodorus dit Vaballath ou Wahballat
Roi du royaume de Palmyre
Fils du Palmyrénien Odénath et de son épouse Zénobie. Après l’assassinat de son père en 267, c’est sa mère Zénobie qui assuma le pouvoir, et fit reconnaître après 270 par l’empereur Aurélien son fils Vaballath comme héritier de son père. Malgré son jeune âge, il se trouva ainsi placé à la tête de l’Orient comme “Roi, Consul, Imperator et Dux Romanorum”.
Après la rupture avec Aurélien en 271, (...)