30 décembre 2014, par lucien jallamion
Nominoë (vers 800-851)
Roi de Bretagne de 845 à 851
Il fut à l’origine de la naissance d’une Bretagne unifiée et indépendante, d’où le qualificatif de père de la Patrie
Les moines de l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil [1] dont il avait incendié le monastère ont complaisamment reproduit, dans une prose rythmée nommée “Versiculi ou Versus de eversione monasterii Glonnensis”, une légende qui indique que Nominoë était fils d’un paysan enrichi par la découverte d’un trésor, indications reprises par les (...)
30 décembre 2014, par lucien jallamion
Léonce II
Originaire d’Isaurie [1], il s’illustre comme général de l’Armée byzantine. Nommé stratège du thème d’Anatolie par Constantin IV, il est envoyé par Justinien II en Géorgie et en Arménie pour repousser les Arabes en 686. Ses succès militaires, souvent marqués par l’usage de tactiques cruelles, ont contribué au renouvellement par le calife Abd al-Malik de traités favorables à Byzance.
Favori de Justinien II. Il est néanmoins emprisonné par celui-ci en 693 suite à une défaite. A sa libération, il (...)
28 décembre 2014, par lucien jallamion
Gisulf II de Bénévent (vers 720-751)
Duc lombard de Bénévent en 731 puis de 742 à 751
Fils de Romuald II et de son épouse Gumperge fille d’Aurora sœur du roi Liutprand. Il succède à son père en 731 mais comme il est très jeune il est écarté du trône par une révolte de palais menée par un certain Adelahis.
Le roi Luitprand intervient et impose comme duc son neveu Grégoire pendant que Gisulf est élevé à la cour de Pavie par le roi.
Ce n’est qu’en 742 qu’il récupère son trône à Bénévent et il meurt en (...)
28 décembre 2014, par lucien jallamion
Ursmer de Lobbes dit Saint Ursmer (vers 644-713)
Moine évangélisateur de la Flandre et du Hainaut-Évêque abbé de l’abbaye de Lobbes
La tradition veut que dès avant sa naissance, des prodiges annoncent la venue au monde d’un être exceptionnel. Sa mère a la vision de la grandeur future de son fils. L’hagiographie populaire est coutumière de ce genre de merveilleux. Les nombreuses biographies de saint Ursmer résistent mal à la critique historique et ne donnent d’ailleurs que peu d’éléments précis sur (...)
28 décembre 2014, par lucien jallamion
Leudesius (mort en 676
Maire du palais de Neustrie
Fils d’Erchinoald, maire du palais [1] de Neustrie [2], et de son épouse Leutsinde. Il hérite des domaines de son père à la mort de celui-ci en 658 et devient maire du Palais de Neustrie avec l’appui de Leudegar, évêque d’Autun, sous le second règne de Thierry III. Il est assassiné par Ébroïn qui le remplace en 676.