20 mars 2015, par lucien jallamion
Phanias
Philosophe péripatéticien-Botaniste du 4ème siècle av. jc
Né à Érèse sur l’île de Lesbos [1], Phanias est compatriote et condisciple de Théophraste. Arrivé à Athènes vers 332, Phanias s’attache à l’école d’Aristote et s’est surtout intéressé à l’Histoire. Commentateur d’Aristote en sciences et logique, ses travaux sont une extension des siens.
Phanias est opposé aux sophistes [2]. Il est l’auteur de “Prytanées d’Erèse”. Il (...)
20 mars 2015, par lucien jallamion
Saül
Premier roi des Israélites
Fils de Quish de la tribu de Benjamin [1] et du clan de Matri selon la bible.
Samuel se faisait vieux et ses fils n’avaient pas la faveur du peuple pour lui succéder. Comme il souhaitait très peu que la monarchie se développe, Dieu s’adressa à lui pour lui conseiller d’accéder aux demandes de son peuple.
Samuel avertit alors les Hébreux des risques générés par un nouveau roi au pouvoir, mais ceux-ci, devant la menace des Philistins [2], avaient besoin d’un chef pour (...)
19 mars 2015, par lucien jallamion
Chabaka
Roi de Napata et pharaon de 716 à 702 av.jc
Il est le frère et successeur de Piânkhy . Il épouse Mesbet et Tabaketamon .
Dès sa deuxième année de règne, il rejoint Memphis [1] pour y affirmer son pouvoir et se fait couronner pharaon. Il décide ensuite de marcher vers le nord. Il écrase et met fin au règne de Bakenranef le roi de Saïs [2] de la XXIVème dynastie. Il prend ainsi le contrôle de toute la vallée du Nil, du Dongola soudanais (...)
19 mars 2015, par lucien jallamion
Polyclète
Sculpteur grec du premier classicisme 5ème siècle av. jc
Bien que Polyclète soit l’un des artistes antiques les plus souvent mentionnés par les textes anciens, sa vie est très mal connue. Sur la base des œuvres qui sont attribuées, sa période d’activité s’étendrait de 460 à 420 av. jc.
Pline l’Ancien mentionne son floruit [1] lors de la 90ème olympiade, c’est-à-dire en 420-417 av. jc, date qui correspond vraisemblablement à la statue de culte chryséléphantine d’Héra à Argos [2].
Pline indique (...)
17 mars 2015, par lucien jallamion
Luis Vélez De Santander dit Luis Vélez de Guevara (1579-1644)
Romancier-poète et dramaturge espagnol
Il est né dans la ville andalouse de Écija [1] et fit ses études à l’université de Osuna [2], où il obtint une licence en 1596. Après avoir servi de 1596 jusqu’en 1599 dans le ménage de l’Archevêque de Séville [3], il passa environ 6 ans dans l’armée. En 1608 il était un poète et un dramaturge établis et habitant à Madrid. À partir de cette période il travaille comme valet de chambre dans plusieurs (...)