11 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Martine (vers 598-641) 
Impératrice byzantine  
 Nièce maternelle de l’empereur Héraclius, fille de sa sœur Maria et de son premier époux Martinos. Sa mère se remaria avec Eutropios et leur fils Stéphane fut otage en Perse en 626.
Quelque temps après la mort de sa première épouse  Fabia Eudocia  en août 612, Héraclius la prit pour femme au grand scandale de l’Église et de l’opinion publique. Elle accompagna l’empereur au cours de ses campagnes militaires contre les Perses de 624 à 629. Le couple eut 11 (...)
				
				
				
					
					
					11 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Saint Césaire d’Arles (470-543) 
Évêque  
 
Né probablement vers 470 à Chalon-sur-Saône, il fut admis à 18 ans dans le clergé de Chalon puis se retira dans le monastère de Lérins [1] où il y fut reçu comme novice par l’abbé Pomère. A Lérins il a sûrement acquis l’essentiel de sa culture basée sur les livres saints et les Pères de l’Église. Mais bientôt sa santé sera compromise. Il fut envoyé à Arles pour se rétablir.
L’évêque Eone, son parent, l’agrège à son clergé, l’ordonne diacre puis prêtre. Il l’envoie comme (...)
				
				
				
					
					
					11 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Thorismod 
Prince Gépide  
 Fils et successeur désigné du roi Thorisind. Lors d’un conflit armé avec les Lombards, il fut tué en combat singulier à cheval par le prince Alboïn, fils de Aldoin, roi des Lombards, qui le blessa à mort avec son épée. Sa mort provoqua alors le découragement des troupes Gépides [1] et la victoire lombarde. C’est son frère Cunimond qui lui succéda.
				
				
				
					
					
					11 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Adarmahān 
Général perse  
 Il fut posté à la frontière ouest de l’Empire sassanide, connu pour ses actions contre les forces byzantines lors de la guerre perso byzantine de 572 à 591
Pour l’historien  Jean d’Ephèse , Adarmahan est un marzbān [1], probablement de Nisibis [2]. C’est dans cette ville qu’il était affecté en 573 lorsque le roi perse Khosro 1er l’envoie à la tête d’une armée pour envahir la province byzantine de Syrie. Il dévaste la province, met à sac la ville d’Apamée (...)
				
				
				
					
					
					11 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Flavius Romulus Augustus dit Augustulus ou Romulus Augustule (mort vers 507) 
Empereur de 475 à 476  
 
Bien qu’il fût désigné par l’empereur de Byzance pour régner sur l’Occident, Julius Nepos ne pu se maintenir plus d’un an sur le trône romain.
En 475, une révolte des troupes barbares confédérées qui assuraient la défense de l’Italie le força à abandonner précipitamment sa capitale de Ravenne et à traverser l’Adriatique pour se réfugier dans sa principauté de Dalmatie [1].
Oreste, l’ancien secrétaire du (...)