12 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Godefried ou Godefroy 
 Fils de Drogon, duc de Champagne [1] et d’Adaltrude. Drogon est lui-même fils de Pépin de Herstal, maire du palais [2], et de Plectrude, tandis qu’Adaltrude est fille de Berchaire, ancien maire du palais de Neustrie [3] de 686 à 687, et d’Anstrude.
Il est élevé avec ses frères par son arrière-grand-mère maternelle Anseflède. Il est ensuite cité avec ses trois frères dans une charte de 715, puis conspire avec ses frères Arnulf et Pépin contre leur oncle Charles Martel en 723. (...)
				
				
				
					
					
					12 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Dagobert II (mort en 679) 
Roi d’Austrasie (676-679)  
 
Petit-fils de Dagobert 1er, fils unique de Sigebert III il fut écarté de la succession au trône à la mort de son père en 656, par le maire du palais Grimoald, fils de Pépin de Landen, qui voulait faire régner son fils, Childebert l’Adopté. Il fut déchut de ses droits par la tonsure et exilé en Irlande alors qu’il n’avait que 4 ans. Après l’assassinat de Childéric II par l’aristocratie austrasienne [1] , les Austrasiens, dirigÃ
				
				
				
					
					
					12 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Abu Al-Walîd Abd al-Malik ibn Marwan dit Abd al-Malik (647-705) 
Cinquième calife omeyyade  
 Il succéda à son père en 685. Il régna à Damas de 685 à 705, étendit ses conquêtes dans l’Afrique, l’Arabie et l’Inde et reprit la Mecque qui s’était déclarée indépendante.
Il fit le premier frapper de la monnaie arabe puisqu’en 696, il créa le système monétaire omeyyade basé sur un dinar d’or.
Bassora [1] et sa région connaissaient des troubles suscités par les kharidjites [2] eux-mêmes en proie à des divisions (...)
				
				
				
					
					
					12 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Héraclonas ou Héraclonas Constantin dit Héraclius Constantin (626-641) 
 Second fils d’Héraclius, né de sa seconde épouse et nièce de l’impératrice Martine. Né en Constantinople, il fut fait césar en 631. Il est empereur byzantin associé avec son père et son demi-frère  Constantin III  à partir de 638, et est également connu sous le nom d’Héraclius II.
À la mort de son demi-frère Constantin III, il est seul empereur du 25 mai à fin septembre 641 avec sa mère Martine, et prit le titre de consul. Les deux sont (...)
				
				
				
					
					
					12 juillet 2015, par  lucien jallamion
					Grégoria ou Grégoria Anastasia 
Impératrice byzantine  
 Épouse de Constantin III. Fille de  Nicétas , cousin germain de Héraclius qui avait mené une invasion terrestre de l’Egypte romaine en 608.
Son grand-père paternel était Gregorius, frère de  Héraclius l’Ancien  exarque [1] de l’Afrique sous Maurice
Gregoria était fiancée à son petit cousin Constantin III, fils unique connu d’Héraclius et de sa première épouse  Eudoxie .
Leur mariage a eu lieu à 629/630. Elle était arrivée à Constantinople de la (...)