23 mars 2015, par lucien jallamion
Kanishka II
Empereur de l’empire Kouchan de 225 à 245
Il réussi à maintenir l’empire de Vasudeva II qui est considéré comme le dernier grand empereur Kouchan [1]. Il est probable qu’il perdit une partie de son empire.
22 mars 2015, par lucien jallamion
Jamblique (vers 242-325)
Philosophe néo-platonicien
Né à Chalcis ad Belum [1], il entre vers l’âge de 30 ans à l’école néoplatonicienne de Rome [2], dirigée par Porphyre de Tyr.
Il retourne ensuite en Syrie enseigner la philosophie à Apamée [3]. Jamblique est le troisième scolarque [4] de l’école néoplatonicienne de Rome, après Plotin et Porphyre, en prenant Ammonios Saccas comme le fondateur.
Il appartient à une famille princière d’Émèse [5]. Ce n’est pas un Grec, tout comme Porphyre originaire de (...)
22 mars 2015, par lucien jallamion
Annia Aurelia Galeria Lucilla dite Lucilla ou Lucille (149-182)
Seconde fille de l’empereur Marc Aurèle et de l’impératrice Faustine la Jeune. En 164, elle épousa l’empereur Lucius Verus, co-empereur avec Marc Aurèle. Pour ce mariage elle se déplaça jusqu’à Éphèse [1], Vérus se trouvant en Orient pour mener la guerre parthique [2]. Par ce mariage et ce voyage Marc Aurèle réaffirmait la concorde des 2 empereurs, en même temps qu’il espérait peut-être modérer les ardeurs de la cour très fastueuse qui (...)
22 mars 2015, par lucien jallamion
Justin de Naplouse dit Justin le Martyr ou Justin le Philosophe (100/114-162/168)
Apologète [1] et martyr chrétien
Né à Flavia Neapolis, actuelle Naplouse [2] en Cisjordanie. Il prétendait être samaritain mais son père et son grand-père étaient sans doute grecs ou romains, il fut élevé dans le paganisme et bénéficia d’une éducation assez complète. Il étudia notamment la philosophie auprès de plusieurs écoles avant de se convertir au christianisme à Éphèse [3] vers 130 et de vouer le reste de sa vie à (...)
22 mars 2015, par lucien jallamion
Caius Septicius Clarus
Haut chevalier romain
Préfet du prétoire [1] sous Hadrien avant d’être démis de ses fonctions et de rester en disgrâce. Il est un des plus influents protecteurs et amis de Pline le Jeune et de Suétone.
Dans la première lettre de sa fameuse collection de correspondance, les Lettres, Pline crédite Septicius Clarus de ses constantes exhortations pour le motiver à recueillir et publier ses lettres
Par ailleurs, Pline a obtenu de l’empereur Trajan une place au Sénat pour le (...)