5 septembre 2016, par lucien jallamion
Philippe-Guillaume de Wittelsbach-Neubourg (1615-1690)
Électeur palatin de 1685 à 1690-Comte palatin de Neubourg à partir de 1653-Duc de Neubourg de 1666 à 1690-Duc de Juliers et de Berg de 1653 à 1679
Né à Neubourg-sur-le-Danube [1], Philippe-Guillaume est le fils du comte palatin de Neubourg Wolfgang Guillaume , et de Madeleine de Bavière .
En 1685, à la mort de son cousin Charles II , il hérita du Palatinat [2], qui passait ainsi des mains d’un prince protestant à un catholique.
Louis XIV (...)
4 septembre 2016, par lucien jallamion
Luis Manuel Fernández de Portocarrero-Bocanegra y Moscoso-Osorio (1635-1709)
Cardinal espagnol
Né à Palma del Rio [1], en Andalousie [2]. Il est l’oncle du cardinal Luis Antonio Fernández de Córdoba Portocarrero Guzmán y Aguilar .
Portocarrero est chanoine et doyen du chapitre de Tolède [3]. Le pape Clément IX le crée cardinal lors du consistoire du 5 août 1669. Sa création est publiée le 29 novembre 1669.
En 1666-1667 il est capitaine général et vice-roi de Sicile [4]. Il (...)
4 septembre 2016, par lucien jallamion
François 1er (1494-1547)
Roi de France de 1515 à 1547)
Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, François 1er, succède en 1515 à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille Claude.
Son père meurt le 1er janvier 1496. Sa mère se retrouve dans une situation difficile. Louis d’Orléans, futur Louis XII, est le tuteur des enfants. Elle assure cependant leur éducation de tous les jours. A l’âge de 6 ans, il devient le détenteur du duché de Valois. Louis XII entoure François d’Angoulême des (...)
2 septembre 2016, par lucien jallamion
Giovanni Nanni ou Giovanni de’ Ricamatori dit Giovanni da Udine (1487-1564)
Peintre et architecte italien
Né à Udine [1], Nanni est considéré comme le premier peintre moderne des natures mortes.
Jeune, Giovanni Nanni observe et dessine les animaux, les plantes, et son père le met en apprentissage, à Udine, chez le peintre Pellegrino da San Daniele .
Après avoir séjourné à Venise, il part pour Rome où il devient élève puis assistant du peintre Raphaël. Il est responsable de la plupart des éléments (...)
1er septembre 2016, par lucien jallamion
Antonio Cordiani dit Antonio da Sangallo le Jeune (1484-1546)
Architecte italien de la Renaissance
Il est dénommé le Jeune pour le différencier de Antonio da Sangallo le Vieux , son oncle. Avec ce dernier, il part à Rome en 1503 et devient le disciple de Bramante puis de Baldassarre Peruzzi .
Il passera la majeure partie de sa vie à Rome, tout en dirigeant des chantiers à Florence [1], à Orvieto (...)