3 août 2016, par lucien jallamion
Consort Fu (Yuan) (morte en 3 av.jc)
Reine consort de la dynastie des Han
Epouse favorite de l’empereur Yuan. Elle était connue pour être une femme dominatrice qui voulait que son fils monte sur le trône, et, à défaut a vu son petit-fils sur le trône comme Empereur Ai.
Pendant le règne de l’empereur Ai, elle a exercé une influence forte durant son règne et fut considérée comme une impératrice douairière alors qu’elle ne fut jamais une impératrice et que la femme de (...)
2 août 2016, par lucien jallamion
Cotys VII
Prince thrace-Roi des Astéens et des Odryses de 31 à 18 av. jc
Fils de Sadalès II comme peut-être son prédécesseur et frère Sadalès III , et le père de son successeur Rhescuporis II .
Sadalès III, qui reçoit le trône des Odryses [1] de la part de Marc Antoine en 42 av. jc après la bataille de Philippes [2], est dépouillé de ses états par Auguste, qui couronne Cotys VII.
Vers 18 av. jc, Cotys VII meurt, et son beau-frère, roi des Sapéens, Rhémétalcès 1er , devient le tuteur de ses (...)
2 août 2016, par lucien jallamion
Liu Xun dit Han Xuandi (91 av. jc-49 av. jc)
Empereur de la dynastie chinoise des Han entre 74 av.jc et 49 av.jc
Arrière-petit-fils de l’empereur Han Wudi . Son grand-père, le fils de l’empereur et de l’impératrice Wei Liu Ju était le prince héritier de son père, mais en 91 av.jc, il fut accusé de pratiquer la sorcellerie contre l’empereur et, après avoir été contraint à une rébellion, Liu Ju s’est suicidé. Le père de l’empereur Liu Jin est également mort durant la rébellion. Liu Xun étant un (...)
1er août 2016, par lucien jallamion
Liu Shi dit Han Yuandi (75 av. jc-33 av. jc)
empereur de la dynastie des Han de 48 à 33 av.jc
Fils de l’empereur Han Xuandi et de l’impératrice Xu.
Il consolide durant son règne la position du confucianisme [1] comme idéologie officielle de l’empire Han.
Il est considéré par les historiens chinois comme un empereur faible à cause de son incapacité à arrêter les luttes intestines entre les factions de fonctionnaires. L’empire Han a commencé son déclin sous son règne.
Son règne a duré 15 ans. Il (...)
1er août 2016, par lucien jallamion
Publius Sulpicius Rufus (vers 124 av. jc-88 av. jc)
Homme politique romain partisan de Marius
Orateur brillant, il est l’un des protagonistes du De oratore [1].
Comme orateur, il prend modèle sur son aîné le célèbre orateur Lucius Licinius Crassus. Selon Cicéron, il avait une élocution facile, à la voix forte et claire et à la parole impétueuse, capable de séduire la foule. Cicéron critique toutefois son manque de culture générale, car il avait peu étudié.
Il débute en politique comme partisan de (...)