Cimon (510-vers 450 av. jc)
Homme d’État et stratège athénien
Membre de la famille des Philaïdes [1], c’est le fils de Miltiade et d’une Thrace, Hégésipylé, fille d’un roi Thrace [2] du nom d’ Oloros .
Après une jeunesse tapageuse, où Cimon traîne une réputation de buveur et de débauché, il se distingue à Salamine [3] et entame sa carrière politique peu après 480 av. jc. Il est suffisamment important en 479 pour faire partie de l’ambassade qu’Athènes envoya à Sparte [4].
Il est stratège [5] à plusieurs (...)
Marcus Claudius Marcellus (consul en 51 av. jc) (entre environ 95 av. jc et 45 av. jc)
Homme politique romain
Son appartenance à la branche des Claudii Marcelli, ses liens avec Cicéron et Caton d’Utique et ses choix politiques avant et durant la première guerre civile romaine [1] le relient au parti des Optimates [2].
Durant cette guerre pour le pouvoir entre Pompée et César, Claudius Marcellus choisit le camp de Pompée et suit ce dernier en Orient.
Après la défaite de Pompée à Pharsale [3], (...)
Apollophane
Médecin grec du 2ème siècle av. jc
Disciple d’Erasistrate, médecin personnel du roi Antiochos 1er, il fonda à Smyrne [1] une école où il dispensa l’enseignement de son maître. Son école existait toujours au temps de Strabon.
Habile conseiller, il avertit son roi d’un complot fomenté contre lui par Hermias, son premier ministre, afin de s’en débarrasser après son comportement odieux avec le peuple, comportement dont personne n’osait se plaindre.
Hermias fut assassiné par la suite du roi, (...)
Ctésiphon (orateur)
Orateur athénien du temps d’Alexandre le Grand qui fit décerner à Démosthène une couronne d’or pour prix de ses services.
Eschine, jaloux, lui intenta une accusation pour ce fait, et Démosthène se chargea de le défendre. C’est à cette occasion qu’il prononça le “Pro Corona”.
Eschine perdit le procès et dut s’exiler.