15 octobre 2016, par lucien jallamion
Patient
Évêque de Lyon au 5ème siècle
Il était réputé pour sa grande charité et son dévouement aux pauvres. Lors d’une famine, il fit arriver du blé par le Rhône et la Saône pour nourrir la population.
13 octobre 2016, par lucien jallamion
Mamert de Vienne ou saint Mamert (mort en 475
Archevêque de Vienne (Isère)
Saint Mamert est l’un des trois saints de glace avec saint Servais et saint Pancrace . Frère du théologien et poète Claudien Mamert, il semble s’être distingué comme lui par son éducation littéraire, comme par sa science théologique.
Il devint évêque de Vienne [1] en 452 et il entra en conflit avec l’archevêque d’Arles [2] dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre en 463.
Il introduisit en Gaule la (...)
13 octobre 2016, par lucien jallamion
Flavius Magnentius dit Magnence (303-353)
Né à Samarobriva [1], il est fait prisonnier fort jeune et prend du service chez les Romains, devenant capitaine des gardes de l’empereur Constant 1er.
Il se fait proclamer empereur à Augustodunum [2] en 349, et bat Constant qui périt dans sa fuite en 350. Marchant sur Rome, il y défait et tue Népotien, autre usurpateur, et proposa à Constance II de le reconnaître empereur d’Occident.
Il fut un païen convaincu, qui restaura les temples et fit célébrer en (...)
12 octobre 2016, par lucien jallamion
Vettius Agorius Praetextatus dit Prétextat (vers 310-384)
Sénateur romain de la seconde moitié du 4ème siècle, parvenu jusqu’à la préfecture de la Ville et le consulat, prêtre de plusieurs collèges religieux et initié à plusieurs cultes à mystères.
Il est l’un des derniers représentants de la haute noblesse romaine cherchant à défendre la religion romaine, alors que le christianisme triomphe sous le règne de Théodose II.
Il est Praefectus urbanus, ou praefectus urbi [1] de 367 à 369, puis passe 15 ans (...)
10 octobre 2016, par lucien jallamion
Sextus Aurelius Victor dit Aurelius Victor (vers 327-vers 390)
Historien et homme politique romain
Originaire de la province romaine d’Afrique [1], d’origine modeste. Il fait partie de l’entourage de Julien et est gouverneur de Pannonie seconde [2].
Il est toutefois destitué par Valens et Valentinien 1er. Il réapparaît en 389 à la charge importante de praefectus Urbi [3].
On lui a attribué un ensemble ordinairement désigné “Corpus tripertitum”, narrant l’histoire de Rome depuis la légende de (...)