Homme politique du 1er siècle, il est ruiné pendant la longue guerre civile, à la fin de la république romaine.
Fils naturel et légitime d’Aulus Terentius Varro, il fut adopté par Lucius Licinius Murena , et donc frère adoptif de Lucius Licinius Murena Varro .
Il était lié au régime d’Auguste, par sa sœur Terentia, mariée à Caius Cilnius Maecenas dit Mécène, le conseiller de premier plan et ami personnel de l’empereur, et aussi protecteur des arts, tandis que son demi-frère, Gaius Proculeius , était un ami intime d’Octavien lors de sa montée en puissance.
En 25 av. jc, il est dépêché sur ordre d’Octavien pour mener une expédition militaire dans les Alpes du nord-est d’Italie, où il soumet les Salasses [1] qui s’était révélé gênant pour les armées romaines qui franchissaient le Col du Grand-Saint-Bernard, lequel représentait la route la plus courte de l’Italie au Haut-Rhin, devenu stratégiquement vital pour Rome, depuis l’achèvement de la conquête de la Gaule par Jules César en 51 av. jc.
Selon Strabon, il vend et déporte en esclavage 44.000 personnes de la tribu des Salasses vaincus, et selon Dion Cassius, il vend seulement les hommes d’âge militaire, à affranchir après vingt ans.
En 24 av. jc, il établit une colonie romaine de 3.000 habitants latins dans le cœur du pays, à Augusta Praetoria Salassorum [2].
Il est désigné consul avec l’empereur Auguste en l’an 24 av. jc, pour l’an suivant, mais il meurt à la fin de l’année 24, peu de temps avant de commencer son mandat consulaire, et il est remplacé dans le consulat par Cnaeus Calpurnius Piso .