20 janvier 2017, par  lucien jallamion
					Gaius Messius Quintus Trajanus Decius dit Dèce (201-251) 
Empereur romain de 249 à 251  
 
Il était un Pannonien [1] de souche romaine.
Gouverneur de la Mésie [2] pour Philippe l’Arabe, lorsque celui-ci lui demande de réprimer des usurpations.
Il s’acquitta de sa tâche. Mais se révolta contre celui-ci et fut proclamé empereur par les soldats en 249. Philippe l’Arabe part à son tour en campagne contre ce nouvel usurpateur. Ils s’affrontent à l’automne 249 lors de la bataille de Vérone (...)
				
				
				
					
					
					20 janvier 2017, par  lucien jallamion
					Pakoros ou Pacoros 
Roi arsacide d’Arménie de 161 à 163  
 En 161, le roi parthe [1] Vologèse IV chasse du trône d’Arménie le roi Sohaemus, vassal de Rome et le remplace par Pakoros. Il prend le contrôle du pays après que le gouverneur de Cappadoce [2], Sedatius Severianus battu à Elegeia [3] s’est donné la mort. Cependant, en 163, Sohaemus est réinstallé sur le trône par Marc Aurèle à la suite de la contre-offensive romaine menée par son général Statius (...)
				
				
				
					
					
					19 janvier 2017, par  lucien jallamion
					Paul de Tarse dit Saint Paul (10-65) 
 
Né à Tarse [1], en Cilicie [2], il est l’une des figures principales du christianisme, par le rôle qu’il a joué dans son expansion initiale, et par son interprétation de l’enseignement de Jésus. Connut d’abord sous le nom de Saül, cet intellectuel de religion juive, citoyen romain, se montra d’abord hostile aux disciples de Jésus, jusqu’à sa conversion après une illumination sur le chemin de Damas.
Après sa conversion, il séjourne quelque temps à Damas, puis en (...)
				
				
				
					
					
					19 janvier 2017, par  lucien jallamion
					Octavia Thurina Minor dite Octavie la Jeune (69 av jc-11 av jc) 
 Sœur d’Auguste et demi-sœur d’Octavia Thurina Major. Elle est la fille de Gaius Octavius et d’Atia Balba, la nièce de Jules César. Elle fut l’une des femmes les plus en vue de l’histoire romaine, respectée et admirée par ses contemporains pour sa fidélité, sa noblesse et son humanité.
Son père, meurt en 59 av jc. Par la suite, sa mère se remaria avec le consul Lucius Marcius Philippus. Vers 54 av jc, son beau-père s’arrangea pour la marier (...)
				
				
				
					
					
					18 janvier 2017, par  lucien jallamion
					Gaozu des Han dit Liu Bang (256 av jc-195 av jc) 
Empereur de 202 à 195 av jc  
 
Fondateur de la dynastie des Han [1] avec Zhu Yuanzhang, il est l’un des rares empereurs issu de la classe populaire. Il s’est élevé jusqu’au pouvoir suprême en participant à la rébellion contre la dynastie Qin [2]. Avant de devenir empereur, il fut Duc de Pei, Marquis de Wu’an [3] puis Prince de Hanzhong [4].
Il est né dans une famille paysanne du bourg de Zhongyang,  [5], dans le comté de Pei, province du Jiangsu (...)