10 août 2013, par lucien jallamion
Polyperchon (394-303 av.jc)
Général macédonien
Il se distingue au combat mais aussi par sa franchise qui le fait emprisonner par Alexandre quelques mois. En 324 il ramène avec Cratère les vétérans en Macédoine et devient rapidement un proche d’Antipater à qui il succède en 319 comme régent de Macédoine.
Il rend la liberté aux cités grecques mais se trouve en butte à l’hostilité des diadoques, en particulier celle de Cassandre, le fils d’Antipater, qui allié à Ptolémée 1er, le chasse de Macédoine. Il se (...)
10 août 2013, par lucien jallamion
La Fête de la Fédération
Vue de l’autel de la patrie et d’une partie du champ de Mars à l’instant du discours de la Fayette, gravure de Le Coeur d’après Swebach-Desfontaines, bibliothèque nationale Paris
Le 14 juillet 1790, à Paris, les Français commémorent en grande pompe le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Des fêtes civiques spontanées organisées ça et là dans les départements ont inspiré l’idée de cette grande fête d’union nationale aux députés de l’Assemblée constituante et au (...)
10 août 2013, par lucien jallamion
Hasdrubal dit le Beau ou l’ancien (vers270-221 av.jc)
Homme de guerre carthaginois
Fils d’Hannibal de Giscon, Gendre de Hamilcar Barca et beau frère d’Hannibal, il dirige les forces carthaginoises en Espagne après la mort d’Hamilcar. Son gouvernement est marqué par 2 événements. En 226, un traité avec Rome partage la péninsule Ibérique en 2 zones d’influence, l’Èbre [1] constituant la frontière entre les zones et les 2 puissances s’interdisent d’agir en quoi que ce soit sur les terres adverses. En 221, (...)