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Cnaeus Octavius (consul en 87 av. jc)

mardi 24 octobre 2023, par lucien jallamion

Cnaeus Octavius (consul en 87 av. jc)

Emblème de la République romaine.Opposant farouche de son collègue Cinna et des partisans de Caius Marius, il rallume la guerre civile à Rome, ce qui lui coûte la vie.

Il pourrait être le fils de Cnaeus Octavius consul en 128 av. jc et donc le petit-fils de Cnaeus Octavius consul en 165 av. jc .

Jugé nonchalant et incompétent, il ne parvient pas à obtenir les suffrages pour se faire élire édile [1], mais en 88 av. jc, au cours des élections organisées par le consul en exercice Sylla, il est élu pour le consulat de l’année suivante, avec comme collègue le patricien [2] Lucius Cinna, qui lors de sa campagne avait publiquement et solennellement juré défendre les intérêts de Sylla.

Début 87 av. jc, après leur entrée en fonction, le conflit entre Octavius et Cinna éclate à propos des inscriptions dans le corps électoral comme citoyens romains, droit que les Italiens ont obtenu à l’issue de la guerre sociale [3].

Cinna veut les répartir parmi toutes les 35 tribus, ce qui submergerait sous le nombre les anciens citoyens. Les conservateurs veulent limiter ces inscriptions en les cantonnant dans 10 tribus et comptent sur l’appui d’Octavius. Cinna réunit une assemblée sur le Forum [4], comptant de nombreuses délégations venues des cités italiennes, tandis qu’Octavius convoque le Sénat sur le Capitole [5].

Vu la suite des événements, il est certain que les deux réunions comptaient des participants armés. Apprenant que des incidents violents se produisent sur le Forum, Octavius obtient du Sénat le vote d’un senatus consultum ultimum [6], et descend suspendre l’assemblée de Cinna.

Les affrontements qui suivent dans la ville auraient fait plus de 10 000 victimes et obligé Cinna à fuir Rome. Dans la foulée, Octavius fait voter la destitution de Cinna et élire un consul suffect [7] pour le remplacer, Lucius Cornelius Merula . Merula est Flamine de Jupiter [8], et les nombreuses obligations de cette prêtrise rendent impraticables l’exercice du consulat, mais sa désignation donne une caution religieuse à l’action d’Octavius.

Allant de cité en cité, Cinna parvient à mobiliser des troupes et invite Marius, réfugié en Afrique à le rejoindre. Ensemble, ils commencent le blocus de Rome, défendue par Octavius et Pompeius Strabo.

Ces derniers détruisent un retranchement marianiste sur le Janicule [9], mais leurs troupes sont décimées par une épidémie de peste, dont Strabo est victime. Malgré l’opposition d’Octavius, le Sénat finit par faire ouvrir les portes de Rome et laisser rentrer Cinna, et Marius.

Octavius se fit porter au Janicule avec ses insignes consulaires et attendit qu’on l’exécute. Cinna fit exposer sa tête à la tribune des Rostres [10], tandis que les massacres se déroulent en ville.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de François Hinard, Sylla, Paris, Fayard, 1985 (réimpr. 2005), 327 p. (ISBN 2-213-01672-0).

Notes

[1] Les édiles étaient des magistrats de la Rome antique. Leur fonction primitive était liée à l’administration urbaine de Rome. L’édilité est intégrée au cursus honorum. En 365 av.jc, le Sénat crée deux nouveaux édiles, les édiles curules, qui sont eux recrutés parmi les patriciens. Ils furent mis en place parce que les deux édiles plébéiens refusaient d’étendre les ludi maximi à quatre jours au lieu de trois. L’édilité curule fut néanmoins ouverte rapidement aux plébéiens. Les deux édiles curules sont supérieurs aux deux édiles plébéiens : ils disposent de la chaise curule (les édiles plébéiens doivent se contenter du subsellium), de la toge prétexte, ils ont le ius edicendi, c’est-à-dire le pouvoir de publier des édits dans leurs domaines d’action. Au Sénat ils ont la préséance sur leurs collègues plébéiens.

[2] Un patricien est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses. La classe des patriciens se distingue à Rome du reste de la population dite plébéienne.

[3] La Guerre sociale, ou Guerre Marsique, oppose la République romaine et les alliés italiens entre 90 et 88 av. jc. Elle éclate à la suite de l’assassinat du tribun de la plèbe Livius Drusus en octobre 91 av. jc, alors qu’il tentait de faire obtenir la citoyenneté romaine aux Italiens alliés de Rome.

[4] Le Forum Romain ou Forum de Rome, appelé aussi Forum Magnum (« Grand Forum ») ou Forum Vetus (« Vieux Forum »), est un forum romain situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le Forum Romain est la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l’endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s’articule.

[5] Le Capitole est l’une des sept collines de Rome. C’est le centre religieux de la ville avec le temple consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Par extension chaque cité romaine se doit d’avoir son Capitole.

[6] c’est-à-dire l’état d’urgence

[7] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[8] Les flamines (singulier flamen en latin) sont des prêtres romains voués au culte d’un seul dieu. Sous la République, ils sont au nombre de 15 (3 flamines majeurs et 12 flamines mineurs), choisis pour certains par le grand pontife, élus par la plèbe pour d’autres. Ils vouent alors leur vie à un dieu particulier. Ils jouissaient d’un grand prestige, mais étaient l’objet de nombreux interdits. Le flaminat désigne la dignité de flamine. Avec l’apparition du culte impérial, le nombre de flamines se multiplie à Rome et dans les municipalités de l’Empire. La montée du christianisme ne provoque pas la disparition des flamines, qui subsistent localement même après la chute de l’Empire romain d’Occident. Les flamines conservaient chez eux la flamme sacrée, symbole de leur fonction.

[9] Le Janicule est situé sur la rive droite du Tibre, au sud de la cité du Vatican. Elle est considérée comme la huitième colline de Rome. Situé dans l’ager Vaticanus, la colline était parfois appelée Mons Vaticanus. Aujourd’hui elle fait partie du rione Trastevere. La hauteur maximale du Janicule est de 146 mètres.

[10] Les Rostres sont dans la Rome antique des tribunes aux harangues qui servent aux magistrats et aux orateurs pour s’adresser aux assemblées et à la foule.