Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Iullus Antonius

mercredi 28 février 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 18 août 2012).

Iullus Antonius (43-2 av.jc)

Emblème de la République romaine.Né en Rome, deuxième fils de Marc Antoine et de sa 3ème épouse Fulvia. Il eu une enfance perturbé.

Sa demi-sœur, Clodia Pulchra avait été la première femme d’Octave, mais en 41 ils divorcèrent, sans jamais avoir consommé le mariage et se maria à Scribonia. Fulvia vu cela comme une insulte pour sa famille et, avec l’oncle de Iullus Antonius Lucius, ils ont levé 8 légions en Italie pour défendre les droits d’Antonius contre Octave. L’armée occupa Rome pour un court laps de temps, mais finalement se retira à Pérouse [1]. Octave assiégea Fulvia et Lucius à l’hiver 41-40. Fulvia fut exilé à Sicyone [2], où elle décéda d’une maladie soudaine.

Entre 40 et 36, Octavia vécu avec lui à Athènes [3]. Elle éleva les deux fils de Marc Antoine et ses enfants de son premier mari.

En 36 avant JC Marc Antoine abandonna Octavia et ses enfants à Rome et navigua vers Alexandrie [4] pour rejoindre Cléopâtre VII. Marc Antoine divorça de Octavia vers 32 avant jc. Iullus et ses demi-sœurs revinrent à Rome avec Octavia mais Antylle resta avec son père en Egypte. Antylle fut élevé par Cléopâtre à côté de ses enfants, Ptolémée Philadelphe, Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné II, et leur beau-frère Césarion.

A la bataille d’Actium [5] les flottes d’Antoine et Cléopâtre furent détruites, et ils se sont enfuis vers l’Egypte. En Août 30 av.jc Octave, assisté par Agrippa, envahi l’Égypte. N’ayant aucun autre refuge pour s’échapper Marc Antoine s’est suicidé en tombant sur son épée, après avoir été trompés en pensant que Cléopâtre c’était déjà suicidé. Quelques jours plus tard, Cléopâtre se suicida.

Octave et son armée prire le contrôle de l’Egypte. Alors que Iullus le frère aîné de Marcus Antonius, Antylle et son demi-frère Césarion furent assassinés par Octave, il montra une certaine pitié pour Alexandre Hélios, Cléopâtre Séléné II et Ptolémée Philadelphe. Ils furent remis à Octavia pour être élevé en tant que citoyens romains. En 27 avant jc, ils revinrent à Rome, et Octave reçut le titre de Augustus.

En 2 av.jc accusé d’adultère avec Julia il fut accusé de trahison et condamné à mort. Par la suite, il s’est suicidé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Iullus Antonius/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Pérouse, en italien Perugia, est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom et capitale de la Région Ombrie. Pérouse se situe sur une acropole collinaire d’une altitude moyenne de 493 m autour de laquelle se développe le centre historique qui est en grande partie entourée par les murs étrusques et médiévaux. Au 9ème siècle elle devient une propriété des papes avec l’accord de Charlemagne et de Louis le Pieux. La cité continue toutefois pendant des siècles à mener une vie indépendante, guerroyant contre les cités et territoires voisins de Foligno, Assise, Spolète, Todi, Montepulciano... Les papes ont parfois trouvé asile dans les murs de Pérouse. L’administration papale y a aussi organisé les conclaves qui ont élu Honorius III en 1216, Honorius IV en 1285, Célestin V en 1294 et Clément V en 1305. Cependant Pérouse se montra toujours réticent à l’égard des papes. Ainsi, lors de la rébellion de Rienzo en 1347, la cité ombrienne envoya dix ambassadeurs au tribun romain et résista vigoureusement aux légats du pape venus la soumettre.

[2] Sicyone était une cité grecque du Péloponnèse, située sur un plateau, non loin du golfe de Corinthe. Elle fut détruite pendant l’époque hellénistique par Démétrios Poliorcète en 303 av., et rebâtie non loin de là.

[3] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[4] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[5] Le 2 septembre de l’an 31 av. jc pendant la Dernière Guerre civile de la République romaine, qui suit l’assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d’Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l’île de Corfou. Elle met aux prises les forces d’Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle voit la victoire d’Octave et marque la fin de la guerre civile. Par son ampleur et ses conséquences, la bataille d’Actium est généralement considérée par les historiens comme l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.