Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Publius Cornelius Scipio Salvito

Publius Cornelius Scipio Salvito

dimanche 31 mars 2024, par lucien jallamion

Publius Cornelius Scipio Salvito

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.Membre de la gens Cornelia [1], la famille de Scipion l’Africain.

Pendant la guerre civile [2] entre Pompée et César, il voyage en Afrique du Nord dans le camp de César contre les alliés de Pompée, notamment Juba 1er roi de Numidie [3].

En 48 av. jc, après le meurtre de Pompée en Égypte, la guerre civile atteint un tournant. César et ses légions avaient commencé à attaquer les alliés restants de Pompée, à Thapsus [4] ; avec le roi Juba et leurs légions il est défait par César.

Les légions des pompéiens étaient commandées par Metellus Scipion. Une rumeur prétendant qu’un Scipion ne pouvait être vaincu en Afrique, César, pour conjurer le sort, prend Salvito dans son état-major.

Pour cette victoire, César reçoit un triomphe militaire à Rome. Après la défaite, Juba se suicide en 46 av. jc et la Numidie devient la province romaine de Nova Africa.

Selon certains historiens, il est l’un des premiers époux de Scribonia, la future femme d’Octavien (le futur Auguste), et mère de Julia.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Publius Cornelius Scipio Salvito/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Personnalité politique de la Rome antique

Notes

[1] Les Cornelii ou gens Cornelia constituent l’une des familles patriciennes les plus importantes de l’histoire romaine et ont, de loin, revêtu plus de magistratures que n’importe quelle autre gens. Ils se classent en majorité dans le camp conservateur mais certains d’entre eux ont épousé la cause populaire, soit par conviction, soit par opportunisme. Ses membres les plus illustres sont Aulus Cornelius Cossus, Scipion l’Africain, Scipion Émilien, Sylla et Cinna. Le premier Cornelius à revêtir le consulat est Servius Cornelius Maluginensis Cossus, consul en 485 av. jc. La gens disparaît des Fastes consulaires après 178 et le consulat de Servius Cornelius Scipio Salvidienus Orfitus.

[2] La guerre civile de César, appelée aussi guerre civile romaine de 49 av. jc ou guerre civile entre César et Pompée, est un des derniers conflits intérieurs de la République romaine, et fait partie de la liste des nombreuses guerres civiles romaines. Elle a consisté en une série de heurts politiques et militaires entre Jules César, ses alliés politiques et ses légions d’une part, et la faction conservatrice du Sénat romain, appelée aussi optimates, épaulée par les légions de Pompée d’autre part.

[3] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.

[4] Afrique du Nord