Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Castus 

dimanche 31 mars 2024, par lucien jallamion

Castus  (mort en 71 av. jc)

Gladiateur

Peut-être d’origine romaine ou celtique, qui s’est échappé de l’école de gladiateurs de Lentulus Batiatus à Capoue [1].

Avec le Thrace [2] Spartacus, les Gaulois Crixus, Oenomaus et le Celtic Canicus, il devint l’un des chefs des esclaves rebelles lors de la 3ème guerre servile [3] en73/71 av. jc.

Il fut tué avec son co-commandant Gannicus et ses partisans gaulois et germaniques par les forces romaines dirigées par Marcus Licinius Crassus lors de la bataille de Cantenna [4] en Lucanie* en 71 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Strauss, Barry (2010). La guerre de Spartacus (Carlos Valdés, trad.). Club de lecture. ISBN 9788467244533.

Notes

[1] apoue est une commune située dans la province de Caserte en Campanie, dans l’Italie méridionale.

[2] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[3] La troisième guerre servile, aussi nommée guerre des Gladiateurs ou guerre de Spartacus, fut la dernière d’une série de rébellions d’esclaves contre la République romaine, connues collectivement sous le nom de guerres serviles. La troisième guerre servile fut la seule à menacer directement le cœur romain de l’Italie et fut doublement préoccupante pour le peuple romain entre 73 et 71 av. jc en raison des succès répétés contre l’armée romaine d’une bande d’esclaves rebelles qui augmentait rapidement. La rébellion fut finalement écrasée en 71 av. jc, après que toutes les forces militaires furent concentrées dans les mains d’un seul commandant, Marcus Licinius Crassus. Malgré cette victoire, la révolte eut des effets indirects sur la politique romaine durant les années suivantes.La troisième guerre servile, aussi nommée guerre des Gladiateurs ou guerre de Spartacus, fut la dernière d’une série de rébellions d’esclaves contre la République romaine, connues collectivement sous le nom de guerres serviles. La troisième guerre servile fut la seule à menacer directement le cœur romain de l’Italie et fut doublement préoccupante pour le peuple romain entre 73 et 71 av. jc en raison des succès répétés contre l’armée romaine d’une bande d’esclaves rebelles qui augmentait rapidement. La rébellion fut finalement écrasée en 71 av. jc, après que toutes les forces militaires furent concentrées dans les mains d’un seul commandant, Marcus Licinius Crassus. Malgré cette victoire, la révolte eut des effets indirects sur la politique romaine durant les années suivantes.

[4] La bataille de Cantenna est un engagement militaire qui s’est déroulé en 71 av. jc. Entre les légions de la République romaine et un contingent d’esclaves rebelles lors de la troisième guerre servile.