5 février 2016, par lucien jallamion
Phérécyde de Syros (vers 585 à 499 av. jc)
Philosophe grec présocratique
Né à Syros [1], l’une des Cyclades [2], dans la 45e olympiade. Oncle maternel de Pythagore, il lui dispensa ses enseignements.
Il aurait été le premier penseur grec à parler de l’immortalité de l’âme. Avec Anaximandre de Milet , il serait parmi les premiers penseurs grecs à avoir écrit en prose. La Souda [3] le tient pour le premier prosateur.
Il se serait rendu en Égypte pour y apprendre la théologie et une science de la (...)
5 février 2016, par lucien jallamion
Cynégire l’Athénien
Frère d’Eschyle. Après la bataille de Marathon [1], il poursuivit les vaisseaux des Perses, et en saisit un de la main droite. cette main ayant été coupée, il saisit le vaisseau de la gauche, et celle-ci ayant eu le même sort, il s’accrocha, dit-on, au bâtiment avec les dents.
5 février 2016, par lucien jallamion
Callimaque le Polémarque
Général athénien-Troisième archonte d’Athènes en 490 av. jc
Il dirige l’armée lors de la bataille de Marathon [1], en particulier l’aile droite.
Il soutient l’avis de Miltiade, qui souhaite livrer bataille, contre une partie des autres stratèges et se distingue par sa combativité.
Il est cependant tué lors de l’engagement.
4 février 2016, par lucien jallamion
Nabal
Selon le 1er livre de Samuel [1] Chapitre 25, Nabal, était un riche calébite qui a également été décrit comme étant dur et hargneux.
Nabal a vécu dans la ville de Maon [2], et avait beaucoup de terres dans la ville de Judée du Carmel [3], ainsi que de nombreux moutons et chèvres.
Pendant ce temps, David envoya un petit groupe d’hommes à Nabal avec une demande de service. En outre, David, le reconnaissait comme un noble de haute stature. Nabal, qui savait qui était David, répondi en (...)
4 février 2016, par lucien jallamion
Ischomaque
Riche propriétaire athénien du 5ème siècle av. jc
Sa fortune, d’après Lysias, avoisinait les 70 talents de son vivant, mais moins de 20 à sa mort, à cause de parasites et flatteurs.
Xénophon consacre tout un dialogue entre Ischomaque et Socrate dans “son Économique” [1], autour de l’administration d’un domaine agricole.
Il semble être un jardinier réputé, prodiguant ses conseils, discutant de gestion des affaires.
Selon Plutarque qui rapporte un fragment d’Eschine de Sphettos, c’est (...)