4 février 2016, par lucien jallamion
Apollon
Dieu grec du chant, de la musique et de la poésie
Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc. C’est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes [1], où il rendait ses oracles. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l’ont adopté très rapidement sans changer son nom.
Il est fréquemment représenté avec son arc et ses flèches, ou encore avec une lyre.
Apollon devient au Moyen Âge puis à l’époque (...)
3 février 2016, par lucien jallamion
Aristodème (Héraclide)
Personnage de la mythologie grecque
Fils d’ Aristomaque , arrière-arrière-petit-fils d’Héraclès, il demande à un oracle des précisions sur la prophétie faite à son ancêtre Hyllos , au sujet de leur retour dans le Péloponnèse : attaquer au troisième fruit par la voie étroite.
Celui-ci leur révèle alors que le « troisième fruit » dont il avait parlé était non pas la troisième année, mais la troisième génération, et « la voie étroite », non pas l’isthme de Corinthe, mais le golfe, là où (...)
3 février 2016, par lucien jallamion
Créon
Personnage de la mythologie grecque
Fils de Ménécée et frère de Jocaste la mère et femme d’ Œdipe , roi de Thèbes [1], ville sur laquelle il règne à trois reprises, après la mort de Laïos , après la disgrâce d’Œdipe et après la mort d’ Étéocle le fils d’Œdipe.
Marié à Eurydice , il en a plusieurs enfants.
2 février 2016, par lucien jallamion
Phrixos
Personnage de la mythologie grecque
Fils du roi Athamas et de Néphélé, est frère d’Hellé.
Pour échapper à leur belle-mère Ino , Phrixos et Hellé supplièrent Zeus de leur venir à l’aide. Zeus leur prêta Chrysomallos [1], qui leur permit de fuir vers la Colchide [2].
Mais pendant le trajet Hellé, curieuse, se pencha et tomba du bélier dans l’eau juste à l’entrée du Pont-Euxin qui portera désormais le nom d’Hellépont [3].
Quant à Phrixos il fut accueilli en Colchide par le roi Éétès. En (...)