27 janvier 2018, par lucien jallamion
Zébédée
Selon les quatre évangiles canoniques du Nouveau Testament [1], Zébédée était le père de 2 apôtres de Jésus, Jacques et Jean, le disciple que Jésus aimait. Par ailleurs, ces écrits suggèrent qu’il était le mari de Salomé.
Il était pêcheur ainsi que ses fils et vivait probablement dans une certaine aisance car il avait des ouvriers à son service.
Habitant avec sa famille à ou près de Bethsaïde [2], ce que l’on conclut de son association pour la pêche avec les familles de Pierre et d’André, qui (...)
25 janvier 2018, par lucien jallamion
Flavia Domitilla ou sainte Domitille (morte après 95)
Membre de la famille impériale romaine des Flaviens [1], considérée comme une héroïne du judaïsme et vue comme une sainte par les Églises catholique et orthodoxe.
Fille de Domitilla la Jeune et de Quintus Petillius Cerialis et donc petite fille de Vespasien et nièce de Titus et Domitien épouse son cousin Titus Flavius Clemens, un neveu de Vespasien.
Ils ont deux fils, tous deux appelés Titus Flavius, nés vers 88 et 90, qui sont éduqués par (...)
24 janvier 2018, par lucien jallamion
Quintus Petillius Cerialis Caesius Rufus (vers 30-vers 83)
Sénateur romain et chef de guerre dans la seconde moitié du 1er siècle de notre ère
Petillius Cérialis était liée à la famille impériale des Flaviens [1], peut-être était-il le mari de Domitilla la Jeune, la fille de Vespasien.
Il occupa son premier poste important en tant que légat de la Legio IX Hispana dans la province de Bretagne [2] sous les ordres du gouverneur Caius Suetonius Paulinus . À cette époque, lors de la révolte de (...)
24 janvier 2018, par lucien jallamion
Caius Cassius Longinus (tribun de la plèbe) (87 av jc-42 av jc)
Homme politique et général romain
Il fut l’un des meurtriers de Jules César. Il appartenait à la gens Cassia, une famille de la noblesse plébéienne qui accéda au consulat au début du 2ème siècle av jc.
Dans les années 50 av jc par son mariage avec Junia Tertia, fille de Servilia, il semble appartenir au groupe politique des Optimates [1] qui s’est rassemblé autour de la figure de Caton d’Utique.
Mais, sa carrière politique ne débute (...)
22 janvier 2018, par lucien jallamion
Orodès 1er de Parthie (mort vers 80 av.jc)
Roi arsacide des Parthes de 90 à 80 av. jc
On l’identifie avec un fils de Mithridate II, prétendant avant la mort de son père, et qui entre en conflit avec Gotarzès 1er qui avait usurpé le trône.
Après avoir combattu avec quelques succès Gotarzès 1er, il doit faire face aux tribus scythes [1] qui opèrent des razzias sur les territoires nord et est de la Parthie [2]. Il disparaît dans des circonstances inconnues. Les dernières monnaies frappées à son nom (...)