22 janvier 2018, par lucien jallamion
Gotarzès 1er ou Arsace IX
Roi de Parthie de 95 à 88 av. jc
Il serait un petit-fils d’ Arsace III Phriapetius . Avant même la mort du vieux Mithridate II, il prend la tête d’un vaste mouvement de contestation et se proclame roi en contrôlant la Mésopotamie et une partie de la Médie [1].
À la mort de Mithridate II, il s’empare au détriment du fils de ce dernier Orodès du titre d’Arsace [2].
Les deux candidats au trône doivent de plus faire face à un compétiteur étranger en la personne (...)
21 janvier 2018, par lucien jallamion
Marcus Vitruvius dit Vitruve (vers 90 av. jc-vers 20 av. jc)
Architecte romain
C’est de son traité, “De Architectura” [1], que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l’Antiquité classique.
La plupart des faits connus sur sa vie sont extraits de son seul ouvrage, De architectura, qui nous est parvenu. Il semble cependant être connu de Pline l’Ancien qui l’évoque dans sa description de la construction de mosaïques dans “Naturalis Historia” sans toutefois le (...)
21 janvier 2018, par lucien jallamion
Aristodème de Nysa (110 av. jc-30 av. jc)
Historien et rhéteur grec
On ne sait que peu de choses sur sa vie, si ce n’est qu’il naquit à Nysa [1] d’une famille d’intellectuels et de grammairiens et qu’il enseigna dans une des grandes métropoles du savoir antique, Rhodes [2].
Il eut aussi, lors d’un voyage à Rome vers 55 av. jc, l’occasion de devenir un familier du consul romain Pompée, qui le chargea de l’éducation de ses 2 fils, avant d’ouvrir une école dans sa cité de Nysa, sur le Méandre, en Asie (...)
21 janvier 2018, par lucien jallamion
Caius Marius dit le sage (157 av jc-86 av jc)
Général et homme politique romain
Né à Arpinum [1], dans le pays Volsque [2], qui, même si elle offrait la citoyenneté romaine complète à ses habitants, restait néanmoins une petite ville de second rang, bien qu’elle soit également la ville natale de Cicéron. Fils de Caius Marius et de Fulcinie.
Son éducation fut plus militaire qu’intellectuelle et servit sous les ordres de Scipion Émilien au siège de Numance (...)
19 janvier 2018, par lucien jallamion
Li Si (vers 280-208 av.jc)
Premier ministre chinois
Originaire de Shang Cai dans le royaume de Chu [1]. Jeune, il était un fonctionnaire mineur de cet État. Après avoir achevé sa formation auprès du célèbre philosophe confucianiste [2] Xun Zi, auprès duquel il avait eu Han Fei Zi comme condisciple, il partit pour l’état le plus puissant à ce moment, Qin [3], où il s’établit, avec l’ambition d’y faire une carrière politique.
Lors de son installation au Qin, il fut l’invité du Premier ministre Lü Buwei, (...)