10 janvier 2018, par lucien jallamion
Peftjaouaouibastet ou Peftjaoudibastet
Roi d’Héracléopolis vers 747/720 av. jc
Il épouse Irbastnoubnefou, fille de Roudamon , roi de Léontopolis [1] et prend la titulature royale sous le règne du roi suivant Ioupout II.
Il va résister contre le roi Tefnakht de Saïs [2] de la XXIVème dynastie, qui avait mis le siège devant sa ville, mais il sera finalement battu par le roi Kouchite [3] Piânkhy qui envahit (...)
10 janvier 2018, par lucien jallamion
Ioupout II
Pharaon de la XXIIIème dynastie-Roi de Léontopolis dans le delta de 754 à 720 ou 715 av. jc
En 747 av.jc, 3 nouveaux royaumes, en plus de celui de Tanis [1] et Léontopolis [2], se forment : Hérakléopolis [3] créé par Peftjaouaouibastet , gendre de Roudamon , qui adopte la titulature royale,
Hermopolis [4], dans le delta, créé par Nimlot III, Lycopolis [5], par Padimenti .
Ioupout II exerce quant à lui un pouvoir limité à Thèbes [6] et probablement à Léontopolis.
L’Égypte ne compte (...)
8 janvier 2018, par lucien jallamion
Osorkon IV
Roi de 730 à 715 av. jc
Fils de Sheshonq V et Tadibastet II. Peut-être roi de Tanis [1], il est retranché dans le nord-est du delta du Nil, c’est l’un des derniers rois chéchanquides.
Son règne tombe dans une période où l’Égypte est dirigée simultanément par au moins 4 rois et plusieurs chefs de tribus.
Ainsi, la XXIIIème dynastie dans la ville de Léontopolis [
8 janvier 2018, par lucien jallamion
Nimlot III ou Namart ou Nemrod
Roi d’Hermopolis de 747 à 725 av. jc
Il prend la titulature royale sous le règne de Ioupout II de la XXIIIème dynastie.
Selon certains spécialistes il est peut-être le fils d’ Osorkon III . Il va s’allier un temps avec Tefnakht de Saïs contre les Héracléopolitains [1] et les Nubiens [2].
7 janvier 2018, par lucien jallamion
Héphaïstos
Personnage de la mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, il est le dieu du feu, des forges et des volcans. Selon les sources, il est le fils d’Héra et de Zeus, ou d’Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d’un forgeron boiteux, mais il est d’abord un inventeur divin et un créateur d’objets magiques. Dès Homère, son nom est utilisé par métonymie pour désigner le feu. Il est assimilé par les Romains sous le nom de Vulcain .
Lorsque Héra lui donne le jour, elle le (...)