Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zébédée

samedi 27 janvier 2018, par ljallamion

Zébédée

Marie Salomé et Zébédée avec leurs fils Jacques et Jean, de Hans von Kulmbach (vers 1511) (Musée d'Art de Saint Louis Missouri, Etats-Unis)Selon les quatre évangiles canoniques du Nouveau Testament [1], Zébédée était le père de 2 apôtres de Jésus, Jacques et Jean , le disciple que Jésus aimait. Par ailleurs, ces écrits suggèrent qu’il était le mari de Salomé .

Il était pêcheur ainsi que ses fils et vivait probablement dans une certaine aisance car il avait des ouvriers à son service.

Habitant avec sa famille à ou près de BethsaïdeBethsaïde est une ancienne ville de Galilée. Elle est située sur le versant nord-est du lac de Tibériade, non loin de l’endroit où le Jourdain s’y jette., ce que l’on conclut de son association pour la pêche avec les familles de Pierre et d’André, qui appartenaient à ce village, il laisse aller ses enfants au moment où Jésus les appelle à le suivre. Il faisait sans doute partie de ceux qui attendaient la venue du Messie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zébédée/ Portail du christianisme/ Personnage du Nouveau Testament/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p737

Notes

[1] Les évangiles sont les écrits en langue grecque qui relatent la vie et l’enseignement de Jésus de Nazareth, appelé par les chrétiens Jésus-Christ. De nombreux évangiles ont circulé lors des premiers siècles de l’ère du christianisme. Quatre sont reconnus comme canoniques par les Églises chrétiennes : les évangiles dits selon Matthieu, Marc, Luc et Jean.