26 septembre 2024, par lucien jallamion
Eschyle (vers 526 av. jc-456 av.jc)
Né à Éleusis [1] en Attique [2] d’un certain Euphorion, il appartient à une grande famille athénienne [3]. Il est témoin dans sa jeunesse de la fin de la tyrannie des Pisistratides [4] à Athènes.
Il est le plus ancien des 3 grands tragiques grecs. Il participe à la naissance du genre grâce à certaines innovations, comme le nombre d’acteurs qu’il porte à 2 selon Aristote. 13 fois vainqueur du concours tragique, il est l’auteur d’une centaine de pièces dont 7 (...)
25 septembre 2024, par lucien jallamion
Euripide (480 av. jc-406 av jc)
Selon la tradition, né à Salamine [1] d’une famille athénienne réfugiée sur l’île pour échapper aux Perses. Son nom viendrait de l’Euripe [2], canal où se joue la bataille qui voit la Grèce se délivrer de ses ennemis. Il se serait constitué une riche bibliothèque, une des premières dont il soit fait mention. il participe également à des jeux gymniques, et est couronné aux jeux théséens.
Contemporain de Socrate, il est aussi son ami. Il se lance publiquement dans la tragédie (...)
25 septembre 2024, par lucien jallamion
Achimélech
Personnage biblique
Cité dans le Premier livre de Samuel [1]. Il est grand prêtre [2] de Nob [3], puisque le Tabernacle [4] avait été installé alors à Nob.
Fils d’Achitob et père d’Abiathar le seul de ses fils qui survécut au massacre de Nob et rejoignit David.
Il descend d’Aaron par la lignée d’ Ithamar .
Quand David s’enfuit de chez Saül à Nob, Achimélech lui donna du pain de proposition [5] pourtant réservé aux seuls prêtres sacrificateurs. Il le donna donc en signe de nécessité et de (...)