2 août 2021, par lucien jallamion
Saint Gervais et saint Protais
Martyrs, deux saints du début de l’ère chrétienne toujours associés
Leur existence réelle est peu documentée et leur histoire relève essentiellement de l’hagiographie [1], principalement de la Légende dorée de Jacques de Voragine.
Gervais et Protais étaient jumeaux, fils de saint Vital de Ravenne et de la bienheureuse Valérie et vivaient au 1er siècle sous le règne de l’empereur Néron.
Les deux frères, après avoir donné tous leurs biens aux pauvres, rejoignirent Nazaire (...)
1er août 2021, par lucien jallamion
Hiempsal II (mort vers 60 av. jc)
Roi de Numidie
Fils de Gauda, en 88 av. jc, après le triomphe de Sylla, quand Marius et son fils s’enfuirent de Rome pour l’Afrique, il les reçut avec des égards apparents alors que son intention était de les retenir prisonniers. Marius ayant découvert son projet s’échappa à temps avec l’assistance de la sœur du roi.
Il fut chassé du trône par son peuple, ou par Hiarbas II, dirigeant d’une partie du royaume Numide [1] soutenu par Gnaeus Domitius (...)
1er août 2021, par lucien jallamion
Caecilia Metella Dalmatica dite Caecilia Metella (morte vers 81 av. jc)
Personnalité féminine de la Rome antique
Épouse de Sylla au moment de son apogée. Caecilia Metella est la fille de Lucius Caecilius Metellus Dalmaticus, Pontifex Maximus [1] en 115 av. jc. Elle épouse Marcus Aemilius Scaurus, un politicien âgé, alors à l’apogée de sa puissance. Il est un patricien, le princeps senatus [2] et un allié traditionnel de sa famille. Ils ont 2 enfants. Après la mort de Scaurus, Caecilia épouse (...)
1er août 2021, par lucien jallamion
Marcus Aemilius Scaurus (sénateur)
Homme politique de rang sénatorial de la fin de la République romaine
Il est un des Aemilii Scauri [1], membres de la gens des Aemilii [2]. Il est le fils de Marcus Aemilius Scaurus et de Mucia Tertia, et le petit-fils de Marcus Aemilius Scaurus, grande figure politique de la fin du 2ème siècle av. jc, orateur, consul et censeur [
1er août 2021, par lucien jallamion
Aemilia Scaura (vers 100 av. jc-82 av. jc)
Fille deMarcus Aemilius Scaurus, un patricien, et de sa seconde épouse Caecilia Metella Dalmatica.
A sa naissance, Scaurus avait environ 70 ans et, en tant que princeps senatus [1] était l’un des plus importants hommes politiques de Rome. Après la mort de son père, sa mère Caecilia Metella épousa Lucius Cornelius Sulla. Aemilia fut mariée à Manius Acilius Glabrio (consul en 67 av.jc) , et tomba enceinte.
Plutarque écrivit que lorsque Sulla fut nommé (...)