31 juillet 2021, par lucien jallamion
Zhao Tuo ou Ziu To (mort en 137 av. notre ère)
Premier Roi de la Nanyue à partir de 203 à sa mort
Il fut célèbre pour sa politique de paix parmi les Viêts [1], qui a encouragé les mariages entre les immigrants chinois et les autochtones viêts.
En 219 av. notre ère, Qin Shi Huàng a envoyé 500 000 soldats, commandés par Tù Sui et Zhà o Tuo, à une conquête des terres "viêt" au sud des Cinq arêtes. Dans la même année, les armées de la dynastie Qin [2] ont conquis les terres qui deviendront le Guangdong [3]. (...)
30 juillet 2021, par lucien jallamion
Philinna de Macédoine
Né à Larissa [1] en Thessalie [2], elle est une des épouses de Philippe II de Macédoine vers 358/357. Elle est la mère de Philippe III Arrhidée, le demi-frère et successeur d’Alexandre le Grand. né vers 357
30 juillet 2021, par lucien jallamion
Marcus Aemilius Barbula Papus ou Marcus Aemilius Papus
Homme politique romain
Membre des Aemilii Papi [1], branche de la famille patricienne des Aemilii [2].
En 321 av. jc, après la défaite des Fourches Caudines [3], le Sénat enjoint aux consuls vaincus par les Samnites [4], Spurius Postumius Albinus Caudinus et Titus Veturius Calvinus, d’abdiquer et désigne Quintus Fabius Ambustus comme dictateur [5] afin d’assurer les élections de nouveaux consuls.
La désignation de ce dernier n’ayant pas (...)
30 juillet 2021, par lucien jallamion
Quintus Fabius Ambustus
Homme politique de la République romaine
Fils de Marcus Fabius Vibulanus (consul en 442 av. jc) , frère de Numerius Fabius Ambustus tribun militaire [1] et de Cnaeus Fabius Ambustus tribun militaire et père de Marcus Fabius Ambustus.
En 391 av. jc, il collabore avec ses deux frères Numerius et Gnaeus, comme membre d’une délégation vers Clusium [2], qui demandait l’aide de Rome, menacée par une invasion gauloise.
En 390 av. jc, il est tribun militaire à pouvoir (...)
30 juillet 2021, par lucien jallamion
Publius Cornelius Rufinus
Homme politique de la République romaine-Dictateur de 334 à 333 av. jc
Il est le premier membre des Cornelii Rufini [1], branche de la gens Cornelia [2], à atteindre une haute magistrature. Les Cornelii Sullae, parmi lesquels Sylla, comptent parmi ses descendants. Son petit-fils, Publius Cornelius Rufinus (consul en 290 av. jc) , devient dictateur [3] et 2 fois consul mais il est chassé du Sénat par le censeur [4] Caius Fabricius Luscinus pour excès de luxe. (...)