11 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Halitgaire de Cambrai (mort en 830/831) est 
Évêque de Cambrai de 817 à sa mort  
 Il évangélise les Danes [1]. Son pénitentiel [2] connut une grande popularité dans le monde germanique jusqu’à la Renaissance.
En 822 ou 823, répondant à l’ordre de l’empereur Louis le Débonnaire et du pape Pascal d’évangéliser les barbares du Nord, il partit avec l’archevêque Ebon de Reims et l’évêque Willerich de Brême au Danemark. La mission fut un échec.
En 823 il consacra l’église et les reliques de  Saint Ursmar dit Ursmer (...)
				
				
				
					
					
					11 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Ferdulf de Frioul 
Duc Lombards du Frioul au début du 8ème siècle  
 Selon Paul Diacre dans son “Historia Langobardorum”, Ferdulf originaire de Ligurie [1] est un homme faux et orgueilleux qui devient duc après le gouvernement d’ Ado , frère de  Rodoald , et qui règne vers 695 à 706.
Désireux d’augmenter sa popularité auprès des habitants du Frioul victimes des incursions des slaves il cherche à obtenir contre ces derniers une victoire décisive. Pour ce fait il a recours à une provocation en payant un (...)
				
				
				
					
					
					11 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Deoteria ou Deuterie 
Reine des Francs de 533 à 536  
 Originaire d’Auvergne, issue d’une grande famille aristocratique gallo-romaine, elle est probablement apparentée à Sidoine Apollinaire, Saint Avit et à l’empereur Avitus. Elle a d’abord vécu en Septimanie [1] qui était alors une possession wisigothique.
Afin de conquérir la région de la Septimanie, Théodobert 1er y mena une campagne militaire en 533. Il s’empara d’abord des cités de Die, de Lodève, puis de Béziers, avant d’envoyer un lieutenant vers (...)
				
				
				
					
					
					11 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Flavius Claudius Constantinus dit Constantin III (mort en 411) 
Empereur romain de 407 à 411  
 Usurpateur romain succédant à Marcus et à Gratien, deux autres usurpateurs proclamés et aussitôt assassinés par l’armée de Bretagne, il fut proclamé empereur par ses troupes en 407.
Pour aller défendre la Gaule envahie par les Barbares, il quitta la Bretagne avec toutes ses troupes, laissant celle-ci sans défense. Constantin IIl s’établit à Trèves*, l’empereur Honorius ne conservant sous son autorité que (...)
				
				
				
					
					
					11 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Théophile d’Alexandrie (mort en 412) 
patriarche d’Alexandrie de 385 à 412  
 Il s’opposa à Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople, dans l’affaire des Longs Frères des moines origénistes qui avaient demandé l’arbitrage du siège de Constantinople, ce qui fut une des causes de sa déposition.
Il est aussi connu comme étant le responsable de la destruction de la bibliothèque du Sérapéum [1], faisant suite au décret de Théodose 1er, visant à éliminer toute trace de (...)