8 janvier 2023, par lucien jallamion
Eudamidas II
Roi de Sparte à la fin du 3ème siècle av. jc
Fils d’Archidamos IV ; le nom de sa mère est inconnu. Il épouse sa tante Agesistrata, dont il a Agis IV et Archidamos V . On ne sait rien de son règne.
Il n’est pas mentionné dans la liste des Eurypontides [1] fournie par Pausanias le Périégète, sans doute parce que celui-ci le confond avec son grand-père Eudamidas 1er. Il ne figure même pas dans les Apophtegmes des rois et des empereurs ou les Apophtegmes lacédémoniens de (...)
4 janvier 2023, par lucien jallamion
Hermias d’Atarnée
Élève de l’Académie de Platon [1], philosophe d’Atarnée [2]. Il obtint la tyrannie [3] de sa patrie. Chassé d’Athènes [4], Aristote vint le rejoindre en 348 av. jc. En 344 av.jc, Hermias fut livré aux Perses et mis à mort.
4 janvier 2023, par lucien jallamion
Caius Sulpicius Peticus
Censeur-Sénateur romain-Dictateur-Consul en 364 av. jc
Issu de la gens patricienne [1] des Sulpicii [2]. Il a exercé plusieurs fonctions politiques et militaires de premier plan à Rome.
En 380 av. jc, il aurait été tribun militaire à pouvoir consulaire [3]. Cette indication est incertaine, car il est possible qu’il soit confondu avec Servius Sulpicius Praetextatus .
En 366 av. jc, il est censeur (...)
2 janvier 2023, par lucien jallamion
Parmys
Princesse persane
Fille unique de Bardiya, fils de Cyrus le Grand.
Lorsque Darius le Grand s’empara du trône achéménide [1], il épousa 2 filles de Cyrus le Grand, Atossa et Artystone, puis plus tard sa petite-fille Parmys. Parmys lui donna un fils appelé Ariomardos .