18 juin 2017, par lucien jallamion
Gondebaud ou Gondobald
Roi des Burgondes (480-516)
Fils du roi Gondioc qui avait fait des Burgondes [1] des fédérés romains en 457, il devint comme son père maître de la milice, titre romain prestigieux, et Olybrius le nomma même patrice après la mort de Ricimer en 472.
Il succéda à Chilpéric vers 480. Par une politique d’alliances matrimoniales, il tâcha de protéger son royaume des ambitions de Théodoric, en mariant son fils Sigismond à une fille du roi (...)
18 juin 2017, par lucien jallamion
Anthémius (Préfet)
Préfet du prétoire [1], il gouverne l’empire d’Orient pendant la minorité de Théodose II de 408 à 414. Consul en 405, il obtient le titre de patrice le 28 avril 406. Grand-père de l’empereurAnthémius.
18 juin 2017, par lucien jallamion
Korioun dit Skantchéli ou L’Admirable (vers 380-vers 450)
Religieux et historien arménien
Il est l’un des saints traducteurs et donc disciple de Mesrop Machtots, dont il a rédigé une biographie.
Il mène ses études au séminaire de Vagharchapat [1] puis en Syrie, à Alexandrie et à Constantinople, avant de revenir au pays en 431.
Il devient ultérieurement évêque de Géorgie. Il meurt vers 450.
Il a rédigé vers 443 “une Vie de Machtots”, une biographie de son maître, à la demande du catholicos (...)
18 juin 2017, par lucien jallamion
Léontia Porphyrogénète (457- ?)
Fille de l’empereur byzantin Léon 1er et de Vérine. Elle se déclare porphyrogénète, "née dans la pourpre" car elle est née lors de la première année de règne de son père, en 457. Son mariage, tout comme celui de sa sœur Aelia Ariadnè, est avant tout une affaire politique gérée par son père.
En 470, le patrice Aspar organise le mariage de son propre fils, Patricius , de religion arienne [1] avec la fille de Léon 1er. Patrice reçoit alors le titre de césar, ce qui fait de lui (...)
18 juin 2017, par lucien jallamion
Taurin d’Évreux
Évêque et évangélisateur d’Évreux
Le terme d’évêque employé pour saint Taurin n’avait pas la signification actuelle. Il s’agissait plutôt de missionnaires, tels ceux qui furent envoyés dans les pays étrangers, dans les siècles suivants. Ils arrivaient dans une contrée où ils cherchaient à évangéliser les populations, en bravant hostilités et périls.
L’ancien temple païen ayant été consacré à Marie, Mère de Dieu, il prit le nom de Beata Maria Ebroicensis. Cette église fut plus communément nommée (...)