4 septembre 2016, par lucien jallamion
François 1er (1494-1547)
Roi de France de 1515 à 1547)
Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, François 1er, succède en 1515 à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille Claude.
Son père meurt le 1er janvier 1496. Sa mère se retrouve dans une situation difficile. Louis d’Orléans, futur Louis XII, est le tuteur des enfants. Elle assure cependant leur éducation de tous les jours. A l’âge de 6 ans, il devient le détenteur du duché de Valois. Louis XII entoure François d’Angoulême des (...)
2 septembre 2016, par lucien jallamion
Giovanni Nanni ou Giovanni de’ Ricamatori dit Giovanni da Udine (1487-1564)
Peintre et architecte italien
Né à Udine [1], Nanni est considéré comme le premier peintre moderne des natures mortes.
Jeune, Giovanni Nanni observe et dessine les animaux, les plantes, et son père le met en apprentissage, à Udine, chez le peintre Pellegrino da San Daniele .
Après avoir séjourné à Venise, il part pour Rome où il devient élève puis assistant du peintre Raphaël. Il est responsable de la plupart des éléments (...)
1er septembre 2016, par lucien jallamion
Antonio Cordiani dit Antonio da Sangallo le Jeune (1484-1546)
Architecte italien de la Renaissance
Il est dénommé le Jeune pour le différencier de Antonio da Sangallo le Vieux , son oncle. Avec ce dernier, il part à Rome en 1503 et devient le disciple de Bramante puis de Baldassarre Peruzzi .
Il passera la majeure partie de sa vie à Rome, tout en dirigeant des chantiers à Florence [1], à Orvieto (...)
1er septembre 2016, par lucien jallamion
Bartolomeo Bandinelli ou Bandelli dit Baccio Bandinelli (1493-1560
Sculpteur et peintre italien de la Renaissance
Né à Florence [1], membre de l’école de Rustici où il connut Léonard de Vinci, il échoue dans la peinture et étudie les ouvrages de Donatello et de Verrocchio.
Se croyant l’égal de Michel-Ange, il lui voue une haine éternelle et les disciples de Michel-Ange, ont ainsi rabaissé ses mérites en ne voyant dans son travail que fausse grandeur, exagération, enflure de style et mauvais goût. (...)
31 août 2016, par lucien jallamion
Giuliano Bugiardini (vers 1475-vers 1554)
Peintre florentin de la Renaissance artistique italienne
Après s’être formé dans l’atelier de Domenico Ghirlandajo, puis dans celui de Piero di Cosimo, il s’associa avec Mariotto Albertinelli en 1503 et collabora avec lui pour terminer quelques peintures laissées inachevées par Baccio Bandinelli dit Fra Bartolomeo . .
Les influences de ses maîtres sont visibles dans la Vierge à l’Enfant et saint Jean Baptiste à la Galerie Sabauda (...)