31 juillet 2021, par lucien jallamion
Tiridate 1er de Parthie
Frère d’ Arsace 1er de Parthie , le fondateur de la lignée des Arsacides [1], souverains de l’Empire parthe [2].
Il existe plusieurs versions de la succession d’Arsace 1er : son fils et successeur porte le même nom que lui : Arsace II Artaban et lui aurait succédé en 211 av. jc ou son frère Tiridate 1er (Arsace II) lui aurait succédé sur le trône de Parthie et aurait régné de 248 à 217 av. jc.
Dans le second cas, Tiridate serait le véritable fondateur de l’Empire parthe. Il (...)
31 juillet 2021, par lucien jallamion
Liu An (179-122 av. notre ère)
Roi de Huainan sous les Han Occidentaux
Sa capitale se trouvait à Shouchu [1].
Membre de la famille impériale, ses ancêtres venaient de Pei [2]. Son père, Liuchang était le fils de Gaozu, fondateur de la dynastie, et roi Li de Huainan [3].
À sa mort, l’empereur avait divisé le fief entre ses trois fils. C’est ainsi que Liu An reçut à 16 ans le titre de roi de Huainan, Liu Bo celui de roi de Xishan et Liu Ci celui de roi de Lujiang.
Selon les historiographes de la (...)
31 juillet 2021, par lucien jallamion
Zhao Tuo ou Ziu To (mort en 137 av. notre ère)
Premier Roi de la Nanyue à partir de 203 à sa mort
Il fut célèbre pour sa politique de paix parmi les Viêts [1], qui a encouragé les mariages entre les immigrants chinois et les autochtones viêts.
En 219 av. notre ère, Qin Shi Huàng a envoyé 500 000 soldats, commandés par Tù Sui et Zhà o Tuo, à une conquête des terres "viêt" au sud des Cinq arêtes. Dans la même année, les armées de la dynastie Qin [2] ont conquis les terres qui deviendront le Guangdong [3]. (...)
30 juillet 2021, par lucien jallamion
Philinna de Macédoine
Né à Larissa [1] en Thessalie [2], elle est une des épouses de Philippe II de Macédoine vers 358/357. Elle est la mère de Philippe III Arrhidée, le demi-frère et successeur d’Alexandre le Grand. né vers 357
30 juillet 2021, par lucien jallamion
Marcus Aemilius Barbula Papus ou Marcus Aemilius Papus
Homme politique romain
Membre des Aemilii Papi [1], branche de la famille patricienne des Aemilii [2].
En 321 av. jc, après la défaite des Fourches Caudines [3], le Sénat enjoint aux consuls vaincus par les Samnites [4], Spurius Postumius Albinus Caudinus et Titus Veturius Calvinus, d’abdiquer et désigne Quintus Fabius Ambustus comme dictateur [5] afin d’assurer les élections de nouveaux consuls.
La désignation de ce dernier n’ayant pas (...)