7 septembre 2020, par lucien jallamion
Claudius Rutilius Namatianus dit Rutilius Namatianus (vers 370-
Poète et homme politique latin du début du 5ème siècle
D’origine gauloise, il appartient à une grande famille païenne de propriétaires terriens de la Narbonnaise [1]. Il reçoit une éducation traditionnelle, peut-être en partie à Rome ; il connaît bien la littérature classique, mais ignore peut-être le grec.
Suivant son père Lachanius, il mène une carrière de haut-fonctionnaire : il est maître des officesa [2], peut-être en 412, puis (...)
6 septembre 2020, par lucien jallamion
Éphrem le Syrien dit Éphrem de Nisibe ou Éphrem le Syriaque (vers 306-373)
Diacre syrien et théologien
Il était chargé de l’École théologique de Nisibe [1] lorsque surgirent les Perses. Il se réfugia avec ses élèves à Amida puis à Édesse [2] en 363 où il demeura jusqu’à sa mort en 373. Il mena une vie de contemplation, qu’il a entretenue par une austérité extrême.
Auteur prolifique d’hymnes en langue syriaque [3], il est important autant pour l’Église latine que pour les Églises orientales. Il fut reconnu (...)
6 septembre 2020, par lucien jallamion
Flavius Timasius dit Timasius (mort en 396)
Général de l’Empire romain
Parent de l’impératrice Aelia Flaccilla, épouse de l’empereur Théodose 1er.
Il servait sous le commandement de l’empereur Valens, qui a survécu à la bataille d’Andrianople en 378 [1], au cours de laquelle l’empereur romain perdit la vie. L’empereur Theodose le nomma magister equitum [2] en 386 et Magister militum (...)