17 février 2016, par lucien jallamion
Decius Caelius Calvinus Balbinus dit Balbin (vers 160-238)
Empereur romain de février à mai 238, conjointement avec Maxime Pupien
Il est membre d’une famille sénatoriale, siégeant à la Curie. Au début de l’année 238, Maximin le Thrace, empereur assez impopulaire et violent, est sujet à une révolte en Numidie [1]. Des grands propriétaires terriens prennent les armes contre un agent du fisc, le massacrant ainsi que les soldats chargés de sa protection. Ils acclamèrent Gordien 1er, un vieux sénateur (...)
17 février 2016, par lucien jallamion
Gaius Vibius Volusianus dit Volusien
Empereur Romain de 251 à 253
Fils de Trébonien Galle et d’ Afinia Gemina Baebiana . Après la mort de Dèce, Trébonien est élevé au titre d’empereur en juin 251.
Il adopte Hostilien, le fils de son prédécesseur, et le fait Auguste, et nomme son propre fils Volusien César. Mais Hostilien meurt de la peste à peine quelques jours plus tard, et Volusien le remplace donc comme co-empereur.
Trébonien et Volusien sont tués lors d’une rébellion de leurs propres troupes (...)
17 février 2016, par lucien jallamion
Ursin de Bourges
1er évêque de Bourges
Il est arrivé à Bourges avec son disciple Just qui mourut en chemin. À Bourges, il prêcha l’Évangile et fit de nombreuses conversions. Plus tard, il partit pour la ville de Lyon et fit bâtir une église, et convertit le sénateur Leocade et son fils Lude, qui se firent baptiser.
Ses reliques furent données à la ville de Lisieux [1], pour y faire cesser une épidémie de peste, selon des circonstances qui tiennent plus de la légende que de la vérité historique. (...)
17 février 2016, par lucien jallamion
Sainte Reine, Régine ou Réjane (236-252)
Née à Autun [1]. En 252, convertie au christianisme, elle faisait paître ses moutons au pied du mont Auxois, site aujourd’hui présumé de l’oppidum d’Alésia.
Le gouverneur romain des Gaules, un certain Olibrius ou Olimbrius, voulut abuser d’elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi. Elle fut martyrisée, et décapitée.
Dès le siècle suivant, un culte se développa, et qui est attesté depuis le 5ème siècle, le martyre de cette sainte (...)
17 février 2016, par lucien jallamion
Sohaemus d’Arménie
Roi d’Arménie
En 161, ou au début 162, les forces parthes [1] de Vologèse IV infligèrent à Elegeia [2] une cuisante défaite aux troupes romaines qui étaient venues défendre le protectorat romain sur l’Arménie. Un souverain dépendant des Parthes s’installa donc à la tête du royaume. Il en fut chassé par la contre-offensive romaine menée par Statius Priscus en 163, qui combat pour les empereurs Lucius Verus et Marc Aurèle. Ces derniers prennent le (...)