30 juillet 2016, par lucien jallamion
Arsamès (Cilicie)
Satrape de Cilicie
Nommé en 334 av. jc par Darius III en remplacement de Mazaios, qui tente en 333 av. jc de s’opposer au passage d’Alexandre le Grand.
Il applique à sa satrapie la politique de la terre brûlée autrefois préconisée par Memnon de Rhodes, mais néglige de faire garder sérieusement la passe des Portes de Cilicie [1], ce qui permet à Alexandre de pénétrer aisément en Cilicie (...)
30 juillet 2016, par lucien jallamion
Dionysios ou Denys d’Héraclée (vers 351-306 av. jc)
Tyran d’Héraclée du Pont
Il profita de la décadence des Perses, après qu’ils eurent perdu contre Alexandre le Grand la bataille du Granique [1]. Il n’avait osé s’agrandir mais il ne les craignit plus quand il les vit engagés dans une guerre où la fortune se déclara pour les Macédoniens.
Il se trouva bientôt déchu des espérances qu’il avait fondées sur l’affaiblissement de la monarchie persane. Il eut plus de sujet de redouter le vainqueur, qu’il n’en (...)
30 juillet 2016
Valérius Publicola Publius
Homme politique Romain
Il serait le descendant d’un des premiers Valerii, qui, peu après la fondation de Rome, serait à l’origine de la réconciliation entre Sabins [1] et Romains, et de la paix signée entre ces 2 peuples.
Il laisse Lucius Junius Brutus prendre le commandement de la République naissante, mais fut indigné qu’il ne soit pas choisi comme collègue lorsque l’on décida que 2 hommes gouverneraient la ville, et non un seul. Il se retira de la vie publique, indigné (...)
29 juillet 2016, par lucien jallamion
Guenubath
Fils d’Hadab, un Edomite [1] de la famille royale et d’une princesse égyptienne, soeur de Thachpenès, épouse du Pharaon qui gouvernait l’Égypte à la fin du règne de David
29 juillet 2016, par lucien jallamion
Jessé ou Ïsai (Segond)
Père du roi David. Fils de Obed , lui-même fils de Boaz et de Ruth la Moabite . Il habite Bethléem [1], où il fait paître un grand troupeau de brebis.
Jessé est invité par Samuel à partager la chair de la brebis dont il a fait offrande à Dieu. Les fils de Jessé défilent devant le prophète jusqu’à ce que celui-ci désigne et consacre le plus jeune d’entre eux, David, comme élu de Dieu.
Quelque temps plus tard, Jessé, comptant parmi les hommes les plus âgés de son temps envoie son (...)