Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Jacques Pantaléon dit Urbain IV

Jacques Pantaléon dit Urbain IV

mercredi 13 septembre 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 5 mai 2012).

Jacques Pantaléon dit Urbain IV

Évêque de Verdun-Patriarche de Jérusalem-Pape de 1261 à 1264

Urbain IV 182ème Pape de l'Église catholiqueNé dans une famille d’origine modeste il était le fils d’un pauvre cordonnier de Troyes.

Archidiacre [1] de Laon [2], ambassadeur du Saint Siège, évêque de Verdun puis patriarche de Jérusalem, il accède finalement au pontificat en 1261.

Il refusa de reconnaître Manfred comme roi de la Sicile. Celui-ci envahit les État pontificaux et Urbain demanda au roi de France de l’aide lui offrant en contre partie la couronne sicilienne.

Il suggéra que se soit le duc d’Anjou le frère du roi. Il institua la fête du Saint-Sacrement. Il meurt à Pérouse en 1264.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Urbain IV

Notes

[1] Un archidiacre est un vicaire épiscopal à qui l’évêque confie certaines fonctions administratives pour un groupe de paroisses.

[2] L’évêché de Laon a été fondé au 4ème siècle. C’est l’un des diocèses les plus prestigieux jusqu’à la Révolution française. Il englobe le nord du département sauf le Vermandois qui appartient au diocèse de Noyon. Avant sa fondation, le diocèse de Laon a été évangélisé par Saint-Bienheuré envoyé en tant que missionnaire à une date inconnue. Le diocèse a été créé à partir d’une partie de l’archidiocèse de Reims en 487 par Saint Rémi qui confie le diocèse à l’un de ces neveux, Saint Génebaud. L’évêque de Laon est un pair de France en l’an 1300 et il est à la tête d’un duché-pairie. Lors des sacres des rois de France, il a une fonction importante car c’est lui qui porte la Sainte Ampoule.