Souvent désigné sous le nom de Manfred de Hohenstaufen, il était le fils illégitime de l’empereur Frédéric II et de Bianca Lancia ou Lanzia , qui semble avoir été mariée à l’empereur juste avant sa mort.
Frédéric semble avoir considéré Manfred comme légitime, et de par sa volonté le nomma prince de Tarente [1] et représentant en Italie de son demi-frère, le roi des Romains, Conrad IV. Bien que seulement âgé de 18 ans, agit avec zèle dans l’exécution de sa tâche, et quand Conrad vint en Italie méridionale en 1252, son autorité fut rapidement et généralement reconnue.
Quand Conrad mourut en mai 1254, Manfred, après avoir refusé de rendre la Sicile au pape Innocent IV, accepta la régence au nom de Conradin, le jeune fils de Conrad. Mais la force des partisans du pape dans le royaume de Sicile rendit la position du régent si périlleuse qu’il décida d’ouvrir des négociations.
Par un traité signé en septembre 1254, la Pouille [2] passa sous l’autorité du pape. En 1258, profitant d’une rumeur de la mort de Conradin, Manfred se fit couronner roi de Sicile à Palerme, le 10 août. La rumeur était infondée, mais le nouveau roi, soutenu par la population n’abdiqua pas.
Mais le pape, pour qui l’alliance avec les sarrasins [3] était une offense grave, déclara l’annulation du couronnement de Manfred et l’excommunia.