Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Manfred 1er de Sicile

dimanche 12 juillet 2020, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 22 mai 2012).

Manfred 1er de Sicile (vers 1232-1266),

Roi de Sicile en 1258

Le couronnement de Manfred Roi de Sicile en 1258, dans la Nuova Cronica de Giovanni Villani.Souvent désigné sous le nom de Manfred de Hohenstaufen, il était le fils illégitime de l’empereur Frédéric II et de Bianca Lancia ou Lanzia , qui semble avoir été mariée à l’empereur juste avant sa mort.

Frédéric semble avoir considéré Manfred comme légitime, et de par sa volonté le nomma prince de Tarente [1] et représentant en Italie de son demi-frère, le roi des Romains, Conrad IV. Bien que seulement âgé de 18 ans, agit avec zèle dans l’exécution de sa tâche, et quand Conrad vint en Italie méridionale en 1252, son autorité fut rapidement et généralement reconnue.

Quand Conrad mourut en mai 1254, Manfred, après avoir refusé de rendre la Sicile au pape Innocent IV, accepta la régence au nom de Conradin, le jeune fils de Conrad. Mais la force des partisans du pape dans le royaume de Sicile rendit la position du régent si périlleuse qu’il décida d’ouvrir des négociations.

Par un traité signé en septembre 1254, la Pouille [2] passa sous l’autorité du pape. En 1258, profitant d’une rumeur de la mort de Conradin, Manfred se fit couronner roi de Sicile à Palerme, le 10 août. La rumeur était infondée, mais le nouveau roi, soutenu par la population n’abdiqua pas.

Mais le pape, pour qui l’alliance avec les sarrasins [3] était une offense grave, déclara l’annulation du couronnement de Manfred et l’excommunia.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Manfred 1er de Sicile/ Portail de la Sicile/ Catégories : Roi de Sicile/ Maison de Hohenstaufen

Notes

[1] La principauté de Tarente était un fief dépendant du royaume de Sicile, puis du royaume de Naples. Il a souvent été attribué à des membres de la famille royale. La principauté a été créée à la mort de Robert Guiscard de Hauteville, duc de Pouilles, en 1085. Ce dernier avait d’un premier mariage avec une normande, un fils, Bohémond, et d’un second mariage avec une princesse lombarde un autre fils, Roger Borsa. C’est ce dernier qu’il avait choisi pour lui succéder dans le duché de Pouilles. En compensation, Bohémond reçut de nombreuses terres dans la Capitanate, autour de Tarente, terres qui formèrent la principauté de Tarente. Bohémond partit pour la première croisade en 1096 et conquit la principauté d’Antioche. Il ne revint plus en Italie jusqu’à sa mort en 1111. Son fils Bohémond II lui succéda, mais mourut en Terre Sainte en 1131 en ne laissant qu’une fille. Le titre de prince ou de princesse de Tarente fut par la suite attribué à plusieurs membres de la famille royale, notamment à Charlotte de Naples, petite-fille de Ferdinand 1er et d’Isabelle de Chiaramonte. Le titre fut repris par la famille de La Trémoille, descendants de sa fille Anne de Laval ; le fils aîné des ducs de Thouars et de la Trémoïlle porta le titre de prince de Tarente jusque dans les années 1930.

[2] La région des Pouilles anciennement l’Apulie, dite plus couramment les Pouilles, est une région d’Italie, située dans le sud-est du pays. Avec la création du royaume de Sicile, les Normands éliminent la présence des Sarrasins et relancent les relations maritimes avec Venise et les villes côtières de la Méditerranée. Cette période voit la vie politique et religieuse de la région totalement réorganisée.

[3] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi Arabes, Ismaélites ou Agaréniens. D’autres termes sont employés également comme Maures, qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. Le terme de Sarrasin se cristallise finalement sur l’opposition avec l’ennemi dans le contexte des Croisades menées par l’Occident chrétien en Terre sainte.