Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Theophano Abbesse d’Essen

Theophano Abbesse d’Essen

dimanche 20 mars 2022, par ljallamion

Theophano Abbesse d’Essen

Abbesse des couvents d’Essen [1] et de Gerresheim [2] de 1039 jusqu’à sa mort en 1058.

Fille de Mathilde de Germanie et petite-fille de la princesse byzantine Theophano et de l’empereur germanique Otton II.

Pendant son abbatiat, Theophano était responsable de plusieurs commandes artistiques et architecturales, y compris la rénovation de l’extrémité ouest de l’ église de Münster [3].

Elle a fait don de plusieurs somptueux manuscrits enluminés, dont ses évangiles et sa croix.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Theophanu, Abbess of Essen/ Traduit par mes soins

Notes

[1] L’abbaye d’Essen était une communauté de femmes nobles située à Essen, fondée vers 845 par saint Altfrid. Elle a été sécularisée en 1803.

[2] En 870, un noble franc nommé Gerricus fonde l’église de la fondation collégiale féminine de Sainte-Marguerite (abbaye de Gerresheim). En 1368, le comte de Berg fait du village de Gerresheim entourant la maison religieuse une cité de droit commun. Au 17ème siècle, de nombreuses dames aristocratiques du couvent s’éloignent et la ville de Gerresheim s’appauvrit de plus en plus. Les soldats ont attaqué Gerresheim pendant la guerre de Cologne et plus tard pendant la guerre de Trente Ans. La réputation de la ville en pâtit. Le Reichsdeputationshauptschluss (Le recès de la Diète d’Empire) abolit l’abbaye en 1803 et le royaume de Prusse reprend Gerresheim en 1815.

[3] Münster est une ville allemande située dans le Nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. De 1815 à 1945, Münster était la capitale de la province depuis lors disparue de Westphalie. La ville, étendue sur 302,91 km² et bordée par l’Aa, se situe entre Osnabrück et Dortmund, au centre de l’actuelle province de Münster.