Fils d’ Áed In Macáem Toinlesc Ua Neill , Aodh a passé une grande partie de sa carrière à combattre les menaces de Fir Manach, Tír Conaill [1] et Galloway [2], ainsi que de Jean de Courcy et de la seigneurie d’Irlande [3]. Son implication dans la politique de la mer d’Irlande l’a peut-être vu parrainer une revendication des Mac Uilleim [4] sur le trône écossais, mais cela n’est pas clair.
Plus tard, l’allié de Hugues de Lacy, comte d’Ulster [5], Aodh a établi une relation stable avec le comté d’Ulster et la seigneurie de l’Irlande, deux régimes politiques anglo-normand qui ont vu le jour dans la vie d’Aodh.
À la fin de sa vie, il était le souverain irlandais dans le nord de l’île, et passa la succession à son fils Domhnall Óg ou Domnall Óc . Il est l’ancêtre du Clann Aodha Buidhe, la famille Clandeboy O’Neills.
Aodh mena des armées dans Connacht [6] en 1225 et 1226 après la mort de son ancien allié Cathal Croibhdhearg ou Cathal Crobderg Ua Conchobair , mais le propre territoire d’Aodh semble avoir été laissé en paix pour le reste de son règne.
Il est mort en 1230, de causes naturelles.