Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Amr bin Layth dit Amr 1er (Saffarides)

Amr bin Layth dit Amr 1er (Saffarides)

jeudi 10 février 2022, par ljallamion

Amr bin Layth dit Amr 1er (Saffarides) (mort en 902)

Frère Ya`qûb ben Layth as-Saffâr , le fondateur de la dynastie des Saffarides [1]. Il succéda à Ya`qûb à sa mort en 879 mais fut battu par les Samanides [2] en 900.

Il fut forcé de restituer le Khorassan [3], et les Saffarides furent par la suite essentiellement confinés à leur fief du Sistan [4], leur rôle étant réduit à ceux de vassaux des Samanides et de leurs successeurs.

Battu par le Samandide Ismaïl 1er à Balkh [5] en 900, il est exécuté à Bagdad [6] sur ordre du calife Al-Muktafi le 20 avril 902

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Amr Ier (Saffarides)/ Portail de l’Iran et du monde iranien/ Catégories : Saffarides

Notes

[1] La dynastie des Saffarides de Perse gouverna un éphémère empire centré sur le Seistan, une région frontalière entre l’Afghanistan et l’Iran actuels, entre 861 et 1003. La capitale des Saffarides était située à Zarandj dans l’actuel Afghanistan. La dynastie fut fondée par Ya`qûb ben Layth as-Saffâr, un homme d’origine modeste qui commença obscurément sa vie comme chaudronnier dans l’est de l’Iran, d’où son qualificatif qui donna son nom à la dynastie. Avec une armée composée à l’origine de milices plus ou moins contrôlées, majoritairement sunnites mais avec de nombreux kharidjites venus de Perse, battus et pourchassés par les gouverneurs omeyyades, Ya’kûb prit le contrôle de la région du Seistan, conquérant ensuite la plus grande partie de l’Iran actuel en utilisant cette région comme base de ses conquêtes. En 871, venant de Balkh, Ya’kûb ravage les temples bouddhistes de Bâmiyân avant de conquérir Kaboul et d’en chasser les Turki Shahis. Dès lors, ces territoires, jusque-là voués au bouddhisme, vont progressivement se convertir à l’islam. À sa mort, il avait conquis le Khorassan (mettant ainsi un terme à la dynastie régionale des Tahirides) ainsi que des parties du nord de l’Inde et de l’ouest de l’Iran, atteignant presque Bagdad. L’empire saffaride ne survécut guère à la mort de Ya`qûb.

[2] Les Samanides sont une dynastie iranienne qui reprend le pouvoir après la conquête arabe

[3] Le Khorassan est une région située dans le nord-est de l’Iran. Le nom vient du persan et signifie « d’où vient le soleil ». Il a été donné à la partie orientale de l’empire sassanide. Le Khorassan est également considéré comme le nom médiéval de l’Afghanistan par les Afghans. En effet, le territoire appelé ainsi englobait en réalité l’Afghanistan actuel, le sud du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, ainsi que le nord-est de l’Iran. Dans sa longue histoire le Khorassan a connu de nombreux conquérants : Grecs, Arabes, Turcs, Mongols, etc.

[4] une région frontalière entre l’Afghanistan et l’Iran actuels

[5] Balkh l’antique Bactres, est une ville du nord de l’Afghanistan située dans la province de Balkh, sur la rivière Balkh-Ab.

[6] Bagdad ou Baghdad est la capitale de l’Irak et de la province de Bagdad. Elle est située au centre-Est du pays et est traversée par le Tigre. Madīnat as-Salām fut fondée ex nihilo au 8ème siècle, en 762, par le calife abbasside Abou-Djaafar Al-Mansur et construite en quatre ans par 100 000 ouvriers. Selon les historiens arabes, il existait à son emplacement plusieurs villages pré-islamiques, dont l’un s’appelait Bagdad.