Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antinoos fils d’Eupithès

lundi 23 août 2021, par ljallamion

Antinoos fils d’Eupithès

Personnage de la mythologie grecque

Fils d’ Eupithès était, selon la mythologie grecque, l’un des prétendants de Pénélope pendant l’absence d’Ulysse parti pour Troie [1]. L’un des deux éminents prétendants en lice pour la main de Pénélope, il est présenté comme un mesquin personnage, qui souille volontairement la maison d’Ulysse tandis que le héros est perdu en mer.

Lorsque Télémaque, le fils d’Ulysse et de Pénélope, revient de sa visite à Nestor et Ménélas, Antinoos tente de le tuer. Télémaque évite le piège grâce à la déesse Athéna.

Antinoos se distingue souvent par sa violence, sa fierté et sa brutalité. Insulté par Eumée , au palais, après qu’Ulysse réapparaît sous l’apparence d’un mendiant, il est le premier prétendant à mourir d’une flèche décochée par Ulysse, qui lui transperce la gorge. Mourant, c’est Eurymaque qui l’accablera.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antinoos fils d’Eupithès/ Portail de la mythologie grecque/ Catégories : Mythologie grecque de mer Ionienne/ Prétendant de Pénélope

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.