Haut magistrat et notable parisien du milieu du 14ème siècle. D’origine très modeste, il se servit de son influence auprès du roi, qui l’avait également nommé en son conseil secret, mais aussi de sa fortune pour être anobli.
En 1341, il reçut le titre de premier président du Parlement de Paris [1]. Cette reconnaissance royale ainsi que sa charge perpétuelle en faisaient un personnage très important de Paris au milieu du 14ème siècle. En 1350, il conforta sa position par le rachat de la porte Saint-Germain [2].
Le passage à la Porte Saint-Germain occasionnait le paiement d’une taxe sur les marchandises importées, assura rapidement la fortune de De Buci... La gloire, quant à elle, ne tarda pas non plus.
Dès 1352, la rue parisienne qui depuis le siècle précédent menait à cette porte fut nommée rue de Buci. La porte Saint-Germain avait, de son côté, été rebaptisée porte de Buci en l’honneur de son nouveau propriétaire.
Malgré sa fortune et ses charges, il est cependant probable que De Buci ne fut pas un personnage très populaire, à une époque où le roi, Jean II dit Jean Le Bon, passait l’essentiel de son temps en tournois et autres festivités, des hommes assoiffés de pouvoir et d’argent, tels De Buci, avaient le contrôle des affaires du Royaume.