Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Frithugyth

lundi 9 août 2021, par ljallamion

Frithugyth

Noble anglo-saxonne de la première moitié du 8ème siècle

Principales localités du Wessex anglo-saxon.Épouse du roi du Wessex [1] AEthelheard. La Chronique anglo-saxonne [2] ne mentionne Frithugyth qu’à une seule reprise, dans l’entrée pour l’année 737.

Lors de son voyage à Rome son compagnon de pèlerinage est Forthhere l’évêque de Sherborne [3], dans l’ouest du royaume du Wessex.

Ce voyage aurait eu pour but d’obtenir du pape la légitimation du mari de Frithugyth, le roi AEthelheard. Ce dernier est monté sur le trône après l’abdication de son parent Ine en 726, mais la transmission du pouvoir ne s’est pas faite sans heurt.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Barbara Yorke, Wessex in the Early Middle Ages, Leicester University Press, 1995 (ISBN 0-7185-1856-X).

Notes

[1] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[2] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[3] Le diocèse de Salisbury est un diocèse anglican de la Province de Cantorbéry. Il s’étend sur le Dorset et une partie du Wiltshire. Son siège est la cathédrale de Salisbury.