Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bjarni Herjólfsson

samedi 26 juin 2021, par ljallamion

Bjarni Herjólfsson

Navigateur islandais

Il fut sans doute le premier Européen à avoir aperçu le continent nord-américain.

Pendant qu’il naviguait entre l’Islande [1] et le Groenland [2] en 985 ou 986, son bateau fut dévié vers l’ouest par une tempête.

Ayant repris sa route, il aperçut des collines recouvertes de forêts, mais il ne prit pas le temps d’y débarquer et sa découverte ne parut intéresser personne.

Par la suite, Leif Erickson, fils d’Erik le Rouge, entreprit d’explorer la région, où il fonda, aux environs de l’an 1000, la colonie du Vinland [3], qui peut être considérée comme le premier établissement européen en Amérique du Nord.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Histoire universelle des explorations, en 4 volumes, éditions Nouvelle Librairie de France, Paris, 1959

Notes

[1] L’Islande est un pays insulaire d’Europe du Nord situé dans l’océan Atlantique. Géographiquement plus proche du continent américain du fait de sa proximité avec le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l’Europe. Ayant pour capitale et pour plus grande ville Reykjavik. Île de l’océan Atlantique nord, située entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé, l’Islande s’étend sur 102 775 km². Son relief, culminant à 2 109,6 m au Hvannadalshnjúkur, est assez montagneux, le centre de l’île constituant les Hautes Terres d’Islande désertiques et les côtes découpées par des fjords. Plus de 10 % de l’île est constituée de glaciers. L’Islande fut colonisée par les Vikings à partir du 9ème siècle, bien que vraisemblablement découverte auparavant par des moines irlandais connus sous le nom de papar. En 930, les chefs islandais décident de créer une assemblée commune, l’Althing, le plus vieux Parlement au monde. S’ensuit une longue période d’indépendance connue sous le nom d’État libre islandais, durant laquelle intervient notamment la christianisation de l’Islande. Cependant, dès 1220, des luttes internes connues sous le nom d’âge des Sturlungar affaiblissent le régime, qui s’effondre en 1262 lors de la signature du Vieux Pacte qui lie l’Islande au royaume de Norvège. Après la fin de l’Union de Kalmar en 1536, l’île passe sous domination danoise et l’Althing est abolie par le Roi en 1800.

[2] Le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark et un territoire d’outre-mer associé à l’Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l’est de l’archipel Arctique, au nord-est de l’Amérique du Nord. Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde.

[3] Vinland est le nom donné par le Viking islandais Leif Erikson au territoire qu’il explora le premier autour de l’an 1000.