Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Eirikr Thorvaldson dit Erik le Rouge

Eirikr Thorvaldson dit Erik le Rouge

samedi 3 octobre 2015

Eirikr Thorvaldson dit Erik le Rouge (950-1003 ou 940-1010)

Explorateur norvégien

Banni d’Islande pour meurtre, il est resté dans l’histoire pour avoir fondé la première colonie européenne au Groenland.

Þorvaldr Ásvaldsson , le père d’Eiríkr, est banni de Norvège à la suite d’un meurtre, il s’installe au nord-ouest de l’Islande vers l’an 970. Eiríkr est à son tour banni d’Islande pour un meurtre. Il part alors pour des terres que seuls quelques Européens avaient déjà vues avant lui, et notamment Gunnbjörn Ulfsson , le premier à les avoir découvertes entre 876 et 932.

Erickr appela cette terre qui connaissait un climat plus favorable au début du deuxième millénaire, Groenland dans le but d’y attirer le plus de colons possible. Il s’installe autour de l’actuelle ville de Qaqortoq [1]. De retour en Islande après les trois années d’exil qu’il passe à explorer la côte orientale du Groenland, il prépare la colonisation des terres qu’il a découvertes.

Parti entre 985 et 988 avec une flotte d’une trentaine de knörir [2], il s’installe à Eystribyggð entre le cap Farewell et le cercle polaire. Les premiers colons sont au nombre de 450. Plus tard, leur nombre s’élève peut-être à 5000, répartis en deux établissements situés tous deux au fond de fjords de la côte sud-ouest. Eiríkr reste païen, mais sa femme Þjóðhildr (Thiodhild) se convertit au christianisme en même temps que la colonie devenait elle-même chrétienne ; elle fait construire une église dont il subsiste encore des vestiges. Les colons s’organisent politiquement sur le modèle islandais et Erickr devient le chef suprême du Groenland, riche et respecté. Il y demeure jusqu’à sa mort à la suite d’une épidémie, vers l’an 1010, mais les derniers colons scandinaves, victimes d’un refroidissement du climat, des luttes avec les Inuits [3] ou de la famine, disparurent du Groenland vers la fin du 14ème siècle.

Son fils, Leif Ericson découvrit et installa une colonie sur les terres encore plus à l’ouest du Vinland [4], que l’on pense être située sur l’actuelle Terre-Neuve.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Erik le Rouge/ Portail du Groenland/ Personnalité de la Scandinavie médiévale/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 405

Notes

[1] Qaqortoq est une ville du Sud du Groenland et le chef-lieu de la municipalité de Kujalleq depuis le 1er janvier 2009 (avant cette date elle était le chef-lieu de la municipalité de Qaqortoq).

[2] les bateaux viking d’époque

[3] Les Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similarités culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord. Il y a environ 150 000 Inuits vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis.

[4] Vinland est le nom donné par le Viking islandais Leif Erikson au territoire qu’il explora le premier autour de l’an 1000.