Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pacuvius Antistius Labeo

jeudi 17 juin 2021, par ljallamion

Pacuvius Antistius Labeo

Juriste romain

emblème république romaineMembre de la gens des Antistii [1]. Disciple de Servius Sulpicius Rufus, contemporain de Cicéron, il est le père de Marcus Antistius Labeo.

Il participe en 44 av. jc au complot qui devait aboutir à l’assassinat de César lors des Ides de Mars [2], et se rapproche pour cela de Brutus.

Resté fidèle aux Césaricides, il est en 42 av. jc légat [3] dans l’armée de Brutus et Cassius [4]. Après la défaite et la mort de Brutus lors de la bataille de Philippes [5], Pacuvius Antistius demande à son esclave de lui trancher la gorge et se fait enterrer sous sa tente

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pacuvius Antistius Labeo/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Juriste romain

Notes

[1] Les Antistii ou Antestii sont les membres de la gens Antistia ou Antestia, une famille plébéienne de la Rome antique. Le premier des Antistii à atteindre une certaine prééminence est Tiberius Antistius qui devient tribun de la plèbe en 422 av. jc

[2] Les ides de mars correspondent au 15 mars dans le calendrier romain. C’était un jour festif dédié au dieu Mars. Jules César fut assassiné aux ides de mars en 44 avant Jésus-Christ, sans avoir tenu compte des prédictions de l’haruspice étrusque Titus Vestricius Spurinna et du rêve de sa femme Calpurnia Pisonis.

[3] Un légat est dans la Rome antique un chargé de mission délégué hors de Rome par le Sénat romain ou par un magistrat supérieur détenteur de l’imperium, puis par l’empereur.

[4] 340

[5] La bataille de Philippes (septembre-octobre 42 av. J.-C.) voit, au cours de deux affrontements successifs, les triumvirs Octave et Antoine vaincre les Républicains Brutus et Cassius dans la plaine à l’ouest de Philippes, en Macédoine orientale. Cette défaite sonne le glas des espoirs du Sénat de préserver le régime républicain.