Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zheng Qing dit Wei Qing

mercredi 21 avril 2021, par ljallamion

Zheng Qing dit Wei Qing (mort en 106 av. Jc)

Général chinois de la dynastie Han

Carte du royaume des Hans vers 195 av. jcNé à Linfen [1], dans l’actuelle province du Shanxi [2]. Demi-frère de l’impératrice Wei Zifu, femme de l’empereur Wu, il s’est fait connaître par ses campagnes militaires menées contre les Xiongnu [3] .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Wei Qing/ Portail du monde chinois/ Portail de l’histoire militaire/ Catégorie : Décès en 106 av. jc.

Notes

[1] Linfen est une ville du sud-ouest de la province du Shanxi en Chine. Dans le passé, elle a porté le nom de Pingyang. Elle fut la capitale de la Chine sous le règne du roi Xiang de la dynastie Xia.

[2] Le Shanxi est une province du nord-est de la Chine, dont le chef-lieu est Taiyuan. Elle est située à l’ouest de Taihangshan. Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shaanxi.

[3] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.