Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Estrid des Obotrites

dimanche 22 novembre 2020, par ljallamion

Estrid des Obotrites (979-1035)

Reine de Suède

Épouse du roi Olof III de Suède. Princesse slave, fille d’un prince des Abodrites [1] du Mecklembourg [2] connue uniquement sous le nom scandinave d’Estrid.   Elle donne deux enfants au roi, un fils Anund baptisé sous le nom de Jacques et une fille nommée Ingegerd

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Adam de Brême Histoire des archevêques de Hambourg « l’aube des peuples », éditions Gallimard Paris 1998 (ISBN 2070744647)

Notes

[1] Les Abodrites sont une confédération tribale slave établie au 6ème siècle dans les régions connues aujourd’hui sous le nom de Holstein et de Mecklembourg, au Nord-Est de l’Allemagne. Sa capitale est Luibice, l’actuelle Lübeck. À partir de 1147, les Abodrites deviennent la cible de croisades avant d’être intégrés au Saint-Empire romain germanique en 1164.

[2] Le Mecklembourg, en allemand Mecklenburg, est une région de l’Allemagne septentrionale, comprise entre la mer Baltique, la Recknitz, la Trebel, l’Elbe, la Basse-Saxe et le Holstein.