Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Saint Sévère de Trèves

Saint Sévère de Trèves

vendredi 22 octobre 2021, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 juin 2013).

Saint Sévère de Trèves

La cathédrale Saint-Pierre de Trèves.D’abord compagnon de Saint Germain, il devint, après la mort de ce dernier le principal adversaire de l’Eglise pélagienne [1] de Bretagne. Basé à Aqua Sulis [2], il mena de nombreuses luttes contre les foyers de pélagiens.

En 455, c’est au cours d’une de ses missions d’évangélisation qu’il tomba sous les coups de brigands qui vénéraient les dieux païens.

Le martyr de Saint Sévère fut à l’origine de la reconversion massive des Gallois à l’orthodoxie romaine, et contribua largement au déclin du pélagianisme en Bretagne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Nominis/ Sévère/Évêque de Trèves

Notes

[1] Le pélagianisme est le courant considéré comme hérétique par l’Église catholique, issu de la doctrine du moine Pélage. Pélage minimisait le rôle de la grâce et exaltait la primauté et l’efficacité de l’effort personnel dans la pratique de la vertu. Il soutenait que l’homme pouvait, par son seul libre arbitre, s’abstenir du péché, niait la nécessité de la grâce, le péché originel, les limbes pour les enfants morts sans baptême. En effet, pour le moine breton les hommes ne doivent pas supporter le péché originel d’Adam dans leurs actions et ne doivent donc pas se rédimer à jamais. Trois conciles s’étaient opposés à cette doctrine : ceux de Carthage, 415 et 417, et celui d’Antioche en 424. Le Concile oecuménique d’Éphèse, en 431, condamna cette hérésie en dépit des correctifs que Pélage inséra dans ses apologies. Le pélagianisme subsista jusqu’au 6ème siècle. Il fut surtout combattu par saint Augustin qui a tout fait pour que Pélage soit excommunié car il le considérait comme un disciple du manichéisme. En 426, l’Église catholique romaine excommunie Pélage.

[2] Aquae Sulis était une petite ville de la province romaine de Britannia. Aujourd’hui, c’est la ville anglaise de Bath, Somerset.