Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Irène Ange

lundi 21 septembre 2020, par ljallamion

Irène Ange (vers 1181-1208)

Princesse byzantine-Duchesse de Souabe-Reine des Romains par son mariage avec Philippe de Souabe

Une des filles de l’empereur de Constantinople Isaac II Ange . En 1193, elle épouse en premières noces Roger III de Sicile , qui meurt la même année.

Irène se remarie en 1197 avec Philippe de Souabe, l’un des fils de l’empereur Frédéric 1er Barberousse et le frère de l’empereur Henri VI.

Son mari hérite du duché de Souabe [1] à la mort d’un de ses frères et, après la mort en 1197 de son autre frère l’empereur Henri VI, il est élu roi des Romains en 1198. Mais le pape Innocent III soutient un concurrent, Otton IV de Brunswick, et Philippe n’est pas couronné empereur.

Philippe de Souabe est assassiné le 21 juin 1208. Irène meurt quelques semaines plus tard, après avoir mis au monde son septième enfant, une fille, qui ne survit pas.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Irène Ange/ Portail du Saint-Empire romain germanique/ Reine consort de Germanie

Notes

[1] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud