Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Achéloos (mythologie)

vendredi 10 avril 2020, par ljallamion

Achéloos

Personnage de la mythologie grecque

Le banquet d'Achéloos, Rubens, vers 1615 (Musée d'art métropolitain de New York photo © Ad Meskens /)Dieu fleuve d’Étolie [1], fils aîné du Titan [2] Océan et de sa sœur Téthys.

C’est le plus grand des fleuves. Il engendre les sirènes avec la Muse [3] Calliope, ainsi que des sources.

Selon la légende, il aurait jeté son dévolu sur Déjanire ; mais effrayée par ses dons de métamorphose, elle lui préfère Héraclès.

Un combat s’engage : Achéloos se métamorphose en serpent immense, qu’Héraclès parvient à étouffer, puis il se change en taureau, auquel Héraclès arrache une corne, faisant capituler le dieu fleuve.

En échange, Achéloos lui remet une corne de la chèvre Amalthée qui deviendra par la suite la « corne d’abondance ».

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Paul Thuillier, Les Étrusques, la fin d’un mystère, p. 89/ Découvertes Gallimard, Paris, 1990.

Notes

[1] L’Étolie est une région de Grèce centrale située au sud de l’Épire et séparée du nord du Péloponnèse par le golfe de Corinthe. Au cours du 4ème siècle av. est formée la ligue étolienne qui renforce l’autonomie et la puissance politique de l’Étolie. L’armée des Étoliens est impliquée dans plusieurs guerres, plusieurs l’opposant à ses voisins d’Acarnanie, d’autres contre des puissances étrangères, comme la guerre lamiaque et les guerres contre la Macédoine.

[2] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[3] Dans la mythologie grecque, les Muses sont les 9 filles de Zeus et de Mnémosyne.